La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance

📝 Mini-cours GRATUIT

Effondrement et refondation républicaine

La France pendant la Seconde Guerre mondiale

L'État français et la collaboration (1940-1944)

Après la défaite de l'armée française face à l'Allemagne au printemps 1940, le gouvernement demande l'armistice. Le maréchal Pétain reçoit les pleins pouvoirs et fonde un nouveau régime politique : l'État français. Hostile à la démocratie, il veut conduire une « Révolution nationale » et mène une politique de collaboration avec l'Allemagne (lois antisémites, STO).

La Résistance française

Dès la demande d'armistice, la Résistance commence à s'organiser. Par l'appel du 18 juin, le général de Gaulle encourage les Français à continuer le combat et prend la tête de la France libre. La résistance intérieure s'organise en mouvement, en réseau ou en maquis et mène des actions de propagande, de renseignement et de sabotage.

L'unification de la Résistance et la Libération

En 1943, Jean Moulin parvient à unir la résistance au sein du CNR. En 1944-1945, les débarquements alliés permettent la Libération du pays. Conformément au programme du CNR, la République est rétablie, le droit de vote est accordé aux femmes et la Sécurité sociale est instituée.

EN RÉSUMÉ

📄 Exos type brevet PREMIUM

PREMIUM

La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance 1

📄 Annales PREMIUM

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2025 – Histoire-géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2024 – Histoire-géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2023 – Histoire-géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2022 – Histoire-géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2021 — Histoire-Géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Amérique du Nord 2021 — Histoire-Géographie-EMC 3e

PREMIUM

Annales corrigées Centres étrangers groupe 1 2021 — Histoire-Géographie-EMC 3e

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

Le monde / La France de 1914 à nos jours

PREMIUM

Le totalitarisme

📝 Méthodologies PREMIUM

Bien lire une carte

Objectif

Savoir comprendre une carte, repérer les informations essentielles et l’utiliser pour répondre à une question de géographie.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

Analyser un document

Objectif

Savoir comprendre, expliquer et utiliser un document (texte, image, carte…) pour répondre à une question d’Histoire-Géo de façon claire et efficace.

Pourquoi c’est im

Bien lire un graphique

Objectif

Comprendre un graphique, repérer les informations importantes et savoir les utiliser pour répondre à une question d’Histoire-Géographie.

Pourquoi c’est important ?

Par

Bien décrire une image ou une photo

Objectif

Savoir observer une image ou une photo, en repérer les éléments importants et en faire une description claire et organisée.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

    <

Bien organiser ses révisions

Objectif

Savoir classer, mémoriser et structurer ce que l’on apprend afin de mieux comprendre les cours… et réussir les évaluations plus facilement.

Pourquoi c’est important ?

Comprendre les points clés d'un texte

Objectif

Repérer les idées principales d’un texte pour mieux comprendre, résumer et répondre aux questions.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

  • Tous les exercic

Réussir à comprendre une frise chonologique

Objectif

Savoir construire, lire et utiliser une frise chronologique pour comprendre l'ordre des événements et situer correctement les périodes historiques.

Pourquoi c’est important ?

Parce

Réussir le développement construit – Épreuve du Brevet

Objectif

Rédiger un texte structuré d’environ 30 lignes, sans documents, pour expliquer un sujet d’Histoire-Géographie grâce à ses connaissances personnelles.


FAQ