Exploitation des ressources naturelles par l'Homme
Les ressources géologiques
Les ressources géologiques sont des sources d'énergie (charbon, pétrole…) et de matériaux (fer, aluminium…). Elles sont utiles à l'Homme qui les exploite pour assurer ses fonctions (besoin en nourriture, activités quotidiennes…). Ces ressources naturelles sont dites non renouvelables parce qu'elles sont longues à se reconstituer.
Les énergies renouvelables
Les activités interne et externe du globe sont les sources d'énergie inépuisables. La géothermie vise à exploiter la chaleur interne du globe. Quant aux déplacements atmosphériques et océaniques, ils mettent à profit respectivement l'air et l'eau (éolienne, hydraulique) pour produire de l'énergie qui sont dites renouvelables.
Impacts des activités humaines sur l'environnement
Les activités humaines et leurs impacts environnementaux
Définition des activités anthropogéniques
Les activités liées à l'Homme sont dites anthropogéniques ou anthropogènes. Elles peuvent avoir des effets néfastes sur le climat et la biodiversité.
Impact des pratiques agricoles intensives
Les pratiques agricoles intensives sont souvent associées à l'utilisation de pesticides. Les milieux aquatiques souterrains (nappes phréatiques) et superficiels (rivières) peuvent être pollués par ces substances déversées par l'Homme. Sous l'action des pluies, les polluants sont entraînés dans les eaux de surface et, par infiltration, dans les eaux souterraines. Ce qui entraîne la pollution. Certaines espèces comme les abeilles disparaissent. D'autres deviennent envahissantes comme certaines algues.
Surexploitation des ressources naturelles
La surexploitation de certaines réserves comme la surpêche et la déforestation bouleverse également l'environnement.
Augmentation des gaz à effet de serre
De nombreuses activités humaines augmentent la concentration en dioxyde de carbone $\rm (CO_2)$ qui est un gaz à effet de serre. Ce qui est à l'origine des écosystèmes déséquilibrés et une biodiversité modifiée.