Enseignement agricole
Etablissements d'enseignement secondaire et supérieur
#laventureduvivant
#aventuriersduvivant
#enseignementagricole
Formations et chiffres-clés
Formations
Un enjeu : répondre aux nouveaux défis de l'agriculture, de l'alimentation, de l'écologie et de l'énergie.
Choisir l’enseignement agricole, c’est faire le choix de formations menant à des métiers tournés vers l’avenir, en lien avec les grandes préoccupations de notre société : alimentation, agriculture, environnement, services à la personne et aux territoires, développement durable, soins aux animaux, énergie….
L’enseignement agricole offre une très large palette de formations de la classe de 4ème au doctorat accessibles par la voie scolaire, l’apprentissage ou la formation professionnelle continue.
Les établissements très souvent dotés d’un internat sont ancrés dans leur territoire et ouverts sur l’international. Ils offrent des formations concrètes grâce à leurs exploitations, leurs ateliers technologiques, leurs centres équestres…
Chiffres clés
- 805 établissements
- 150 formations
- 93% de réussite aux examens du CAP au BTSA
- Taux d'insertion professionnel 90% BTA
- 93 % enseignement supérieur long
L'enseignement agricole en vidéo
Etude VS Passion : pourquoi choisir !
Formations de l'agroéquipement : Bastien et Alexandre vous parlent de leur passion
L'internat ? Pourquoi pas !
Portrait de Marie-Amélie
Bac 2021 option biologie écologie
Portrait d’Armonie
Les métiers du vivant
Les métiers du vivant, ce sont plus de 200 métiers avec un emploi à la clé, dans des secteurs passionnants :
- Agroéquipement,
- Alimentation,
- Animaux
- Commerce et le conseil
- Eau
- Forêt
- Paysage et nature
- Services à la personne
- Végétaux
En route pour la grande aventure du vivant ! Viens découvrir quelques-uns de ces métiers !
Les métiers de l'agroéquipement
Mécanique, électronique, robotique... L'agriculture est entrée dans une nouvelle ère grâce à la technologie et au numérique. Des métiers pour une agriculture de précision, connectée, performante et respectueuse de l'environnement...
Ce domaine regroupe 3 grands sous-domaines, qui couvre de nombreux métiers :
- Conception
Technicien prototypiste
En étroite collaboration avec le bureau d’étude, il doit construire ou modifier les équipements ou machines conçus par le bureau d’étude.
Son sens pratique et ses compétences techniques doivent contribuer à seconder le bureau d’étude.
🔎 Plus d'infos, ici.
- Conduite
Conducteur d'engins en exploitation agricole
Le conducteur d'engins en exploitation agricole assure la conduite des machines agricoles et de leur équipement. Il veille également au bon fonctionnement des matériels agricoles.
Autres dénominations : conducteur / chauffeur de machines agricoles, tractoriste.
🔎 Plus d'infos, ici.
Cariste
Le cariste réalise les opérations techniques de stockage et de déstockage des denrées agricoles en vue de leur expédition.
🔎 Plus d'infos, ici.
Mécanicien / technicien
Le mécanicien / technicien diagnostique, entretient et répare le matériel agricole à l’atelier, sur les chantiers ou sur les exploitations des utilisateurs. Il possède une bonne pratique non seulement en mécanosoudure, hydraulique, électricité, mais aussi en moteurs et transmissions.
🔎 Plus d'infos, ici.
Conducteur d'engins en entreprise de travaux
Le conducteur d'engins en entreprise de travaux agricoles maîtrise tous les engins et équipements nécessaires pour la préparation des terres, la protection des cultures, l'épandage, la taille des arbres fruitiers et des vignes, la récolte ainsi que les travaux d'aménagement des terres et des eaux.
🔎 Plus d'infos, ici.
Conducteur d’engins agricoles
Le conducteur d’engins a les compétences pour comprendre le fonctionnement et le réglage des matériels, ainsi que pour assurer l’entretien courant et prévenir les incidents. Il se tient informé de l’évolution des techniques : pilotage, guidage, réglage et programmation.
🔎 Plus d'infos, ici.
Technicien démonstrateur
Le métier de technicien démonstrateur en matériels agricoles consiste à mettre en valeur les matériels au travail, soit dans un cadre privé, soit dans un cadre public.
🔎 Plus d'infos, ici.
Conducteur de travaux en entreprises de travaux agricoles
L’activité s’exerce au sein d’une entreprise de travaux agricoles disposant d’un parc d’engins agricoles et de conducteurs d’engins permanents et saisonniers. Ses fonctions varient selon les activités de l’entreprise, leur saisonnalité et les clientèles.
🔎 Plus d'infos, ici.
- Maintenance
Mécanicien en entreprise de travaux
Le mécanicien assure la préparation, l'entretien et la réparation des engins et équipements de l'entreprise de travaux agricoles pour prévenir les pannes et incidents.
🔎 Plus d'infos, ici.
Mécanicien – affûteur
Le mécanicien affûteur est responsable du bon état des lames des outils de coupe de la scierie. Les principaux employeurs sont les scieries.
🔎 Plus d'infos, ici.
Mécanicien en exploitation agricole
Le mécanicien agricole assure la préparation, l’entretien et la réparation du matériel agricole. Il assure également des tâches liées à la gestion de l’atelier.
🔎 Plus d'infos, ici.
Formateur technique
Sous l'autorité du responsable technique ou du directeur du centre de formation, et en contact avec les différents services de l'entreprise, le formateur assure la formation technique du personnel de l’entreprise à laquelle il appartient, ainsi que les stages de formation technique à l'intention du personnel du réseau de distribution.
🔎 Plus d'infos, ici.
Responsable d’atelier
Le responsable d’atelier anime l’équipe des mécaniciens et techniciens et organise leur travail. Relais d’informations auprès de la clientèle qu’il conseille en matière de maintenance et de dépannage, il travaille en collaboration étroite avec les fournisseurs.
🔎 Plus d'infos, ici.
Inspecteur pièces de rechange
Interface entre le distributeur et le constructeur, l’inspecteur pièces de rechange est avant tout un animateur. Il doit faire appliquer la stratégie définie par son entreprise auprès du réseau en matière de pièces de rechange et accessoires.
🔎 Plus d'infos, ici.
Inspecteur technique
L’inspecteur technique visite régulièrement les distributeurs de son secteur pour leur apporter l’assistance technique indispensable. Il a des contacts également avec certains utilisateurs. Ses interlocuteurs sont le responsable d’atelier, le responsable du magasin et le directeur de l’entreprise.
🔎 Plus d'infos, ici.
Les métiers avec les animaux
Des métiers liés aux soins, à la santé, à l'élevage ou au dressage pour tous les passionnés d'animaux.
Ce secteur regroupe 3 sous-domaines avec de nombreux métiers.
- Activités hippiques
Maréchal-ferrant
Spécialiste du pied du cheval et de la ferrure, le maréchal-ferrant entretient le sabot, prépare et pose les ferrures courantes ainsi que celles adaptées au travail du cheval, à sa morphologie ou à une pathologie particulière.
🔎 Plus d'infos, ici.
Soigneur, ou Lad, ou Palefrenier
Ce métier se caractérise par des techniques d'interventions directes sur les équidés et une relation à l'animal.
🔎 Plus d'infos, ici.
Animateur de tourisme équestre
L'animateur participe au débourrage et au travail des équidés d'école.
🔎 Plus d'infos, ici.
Etalonnier
Plusieurs définitions peuvent se décliner derrière le mot d'étalonnier. On parle d'étalonnier pour désigner la personne qui assure la reproduction d'équidés.
🔎 Plus d'infos, ici.
Responsable d'écurie
Le responsable d'écurie assure le débourrage selon un planning de travail. Il participe au travail des équidés. Il organise et distribue le travail selon les consignes.
🔎 Plus d'infos, ici.
Accompagnateur de tourisme équestre
Amoureux des chevaux et de la nature, l'accompagnateur-trice de tourisme équestre (ATE) mène les cavaliers amateurs en balade ou en randonnée. Un professionnel responsable, doublé d'un bon animateur.
🔎 Plus d'infos, ici.
Cavalier d'entrainement, lad-driver
Il assure les soins aux chevaux et participe à leur entraînement pour les courses sous la responsabilité de l'entraîneur.
🔎 Plus d'infos, ici.
Responsable d'élevage équin
Le-la responsable d'élevage équin assure la conduite technique et économique de l'élevage. Il-elle assure la commercialisation des équidés produits.
🔎 Plus d'infos, ici.
Agent d'élevage équin
L'agent d'élevage équin prend principalement en charge les soins aux équidés et intervient également sur d'autres activités.
🔎 Plus d'infos, ici.
- Canin / Félin
Educateur canin
L’éducateur canin dispense des conseils aux propriétaires de chiens en matière d’alimentation, de santé, d’hygiène, de comportement, de confort, de législation. Il aide ainsi les maîtres à dresser leur chien.
🔎 Plus d'infos, ici.
Eleveur canin
L’éleveur achète des chiens, les élève et veille à ce qu’ils se reproduisent dans les meilleures conditions avant de les vendre aux particuliers.
🔎 Plus d'infos, ici.
- Élevage
Agent d'élevage bovin laitier
L'agent d'élevage bovin assure principalement la traite et l'alimentation des vaches laitières.
Autres dénominations : Vacher, Agent d'élevage laitier
🔎 Plus d'infos, ici.
Agent d'élevage porcin
L'agent d'élevage porcin assure la conduite de l'élevage des truies et des porcs, de la naissance au sevrage, éventuellement jusqu'au post-sevrage et à l'engraissement.
Autres dénominations : Porcher, Agent en production porcine, Agent/technicien d'élevage porcin
🔎 Plus d'infos, ici.
Agent d'élevage caprin
L'agent d'élevage caprin réalise principalement les opérations de traite et d'alimentation des chèvres.
Autres dénominations : Chevrier, Agent technique d'élevage caprin.
🔎 Plus d'infos, ici.
Responsable d'élevage
Le responsable d'élevage organise les opérations liées à la conduite d'un élevage en vue d'obtenir des résultats techniques optimums.
Autres dénominations : Chef d'élevage, Responsable de troupeau
🔎 Plus d'infos, ici.
Agent d'élevage avicole
L'agent d'élevage avicole réalise les opérations techniques d'alimentation et de surveillance des volailles, ainsi que l'entretien des installations.
Autres dénominations : Agent d'élevage de basse-cour, Agent technicien avicole.
🔎 Plus d'infos, ici.
Inséminateur
L'inséminateur réalise les opérations techniques d'insémination animale et conseille les éleveurs dans le domaine de la reproduction et de la génétique.
🔎 Plus d'infos, ici.
Vétérinaire
Prodiguer les soins appropriés à l'animal malade en tenant compte des attentes des propriétaires et de l'économie générale du traitement. Proposer des actions de prévention dans un souci d'économie globale de l'animal et, pour le vétérinaire rural, d'amélioration du rendement économique de l'élevage.
🔎 Plus d'infos, ici.
Responsable d'exploitation
Passionné de nature, doté d'une solide formation technique et assisté d'outils informatisés, l'exploitant agricole est un véritable chef d'entreprise, qu'il produise des céréales, des légumes, des fruits, du lait ou de la viande...
Autres dénominations : Régisseur, Adjoint au chef d'exploitation, Second d'exploitation.
🔎 Plus d'infos, ici.
Technicien d'élevage
Le technicien d'élevage peut exercer son activité dans des productions très variées : production laitière bovine ou caprine, production de viande bovine, production équine, porcine, ovine, avicole, etc.
🔎 Plus d'infos, ici.
Les métiers de l'alimentation
Le secteur de l'alimentation est étroitement lié à l'agriculture. Innovant, porteur d'emplois, il regroupe des métiers d'avenir en réponse aux attentes des citoyens.
Ce secteur regroupe 2 sous-domaines avec de nombreux métiers.
- Contrôle, analyse, recherche
Sélectionneur végétal
Le sélectionneur végétal doit définir et mettre en œuvre des programmes de sélection pour créer, améliorer et élargir une gamme de variétés d'une ou plusieurs espèces cultivées.
🔎 Plus d'infos, ici.
Ingénieur en biotechnologies (agrofourniture)
Il doit contribuer à l'optimisation du processus de sélection végétale en proposant des outils de biotechnologie des domaines de la biologie cellulaire ou moléculaire.
🔎 Plus d'infos, ici.
Agréeur contrôle qualité
Le contrôleur qualité vérifie et assure la qualité des produits à toutes les étapes de la production, de leur réception à leur expédition.
🔎 Plus d'infos, ici.
Formulateur (trice)
Le formulateur établit, adapte et contrôle les formules des aliments composés, en fonction des contraintes nutritionnelles, économiques et technologiques.
🔎 Plus d'infos, ici.
Responsable d'expérimentation
Le responsable d'expérimentation met en place des programmes d'essais visant l'amélioration de la production agricole (rendement, qualité des produits, respect de l'environnement) dans le domaine animal ou végétal.
🔎 Plus d'infos, ici.
Auditeur qualité
L'auditeur qualité assure des missions d'audits, de contrôles dans les domaines de l'hygiène, de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, auprès d'opérateurs concernés par une demande de certification.
🔎 Plus d'infos, ici.
Ingénieur Recherche et Développement
L'ingénieur Recherche et Développement doit concevoir, définir et réaliser des projets de création ou d'amélioration de produits, de procédés ou d'analyses, depuis l'idée initiale jusqu'à l'élaboration des modalités de mise en œuvre industrielle.
🔎 Plus d'infos, ici.
Contrôleur qualité
Le contrôleur qualité observe le produit brut à la réception. Son travail est saisonnier, avec des périodes creuses, et sa journée, rythmée par l'état des commandes.
Autres dénominations : agréeur, assistant contrôle qualité.
🔎 Plus d'infos, ici.
Responsable assurance qualité
Le responsable assurance qualité doit participer à la définition et mettre en œuvre la politique qualité de l'entreprise en concertation avec l'ensemble des interlocuteurs internes et externes concernés.
🔎 Plus d'infos, ici.
Technicien d'expérimentation
Le technicien d'expérimentation réalise des programmes d'essais visant l'amélioration de la production agricole dans le domaine animal ou végétal.
🔎 Plus d'infos, ici.
- Industries
Responsable de fabrication
Le responsable de fabrication a pour mission de mettre en œuvre les fabrications des produits, d'améliorer les process, de garantir la performance des ateliers, d'animer une ou plusieurs équipes de fabrication, dans le respect des règles de sécurité et des objectifs de coût, délai, qualité et quantité.
🔎 Plus d'infos, ici.
Responsable logistique
Le responsable logistique a pour mission d'assurer la planification de la production et de développer les supports pour fabriquer et livrer le bon produit au bon moment.
🔎 Plus d'infos, ici.
Agent de conditionnement
L'agent de conditionnement réalise les opérations techniques d'emballage et de conditionnement des produits issus de l'agriculture, selon des critères de qualité définis, en vue de leur expédition et de leur vente.
🔎 Plus d'infos, ici.
Chef d’équipe de production
Le chef d'équipe de production gère une équipe et assure le bon fonctionnement de l'unité de production. Il est l'intermédiaire entre les responsables de production et les opérateurs de production.
🔎 Plus d'infos, ici.
Chef de station de conditionnement
Le chef de station, en relation avec le service commercial et le service de récolte ou d'approvisionnement, optimise les flux de produits à conditionner, il gère les ressources matérielles et humaines de la station.
Autre dénomination : responsable de station de conditionnement.
🔎 Plus d'infos, ici.
Analyste process de production alimentaire
L'analyste process de production alimentaire assure l'appui technique à la production : définition des procédures de mise à disposition, des paramètres de marche et des opérations particulières.
🔎 Plus d'infos, ici.
Conducteur de ligne de production
Le conducteur de ligne de production alimentaire s'occupe du procédé industriel de fabrication de produits alimentaires. C'est un poste à responsabilité, il doit animer une équipe, s'assurer de la qualité et du coût des produits.
🔎 Plus d'infos, ici.
Technicien silo
Le technicien de silo doit assurer la réception, la conservation et l'expédition des céréales.
🔎 Plus d'infos, ici.
Conducteur de machine de production
Le conducteur de machine de production utilise une ou plusieurs machines intégrées ou non dans une ligne de fabrication ou de conditionnement.
🔎 Plus d'infos, ici.
Responsable silo
Le responsable de silo s'occupe de l'organisation de la réception, de la conservation et de l'expédition des céréales.
🔎 Plus d'infos, ici.
Les métiers du commerce et conseil
Le commerce et le conseil couvrent des métiers divers au service des agriculteurs, des exploitations agricoles et du commerce agroalimentaire.
Ce secteur regroupe 2 sous-domaines avec de nombreux métiers.
- Conseil en agriculture
Contrôleur laitier
Le contrôleur laitier mesure la production individuelle des animaux et fournit un appui technique et économique à l'éleveur dans la conduite de son troupeau (vaches, brebis, chèvres).
Autres dénominations : technicien de contrôle laitier, conseiller d'élevage.
🔎 Plus d'infos, ici.
Agent de relation culture
L'agent de relation-culture accompagne les agriculteurs dans la conduite technique de leurs productions (végétales ou animales) en vue d'en optimiser les conditions, les coûts et la qualité.
🔎 Plus d'infos, ici.
Conseiller agricole
À l'interface de l'agriculteur et des organismes privés, publics ou para-publics, le conseiller agricole assure l'appui technique et le conseil aux agriculteurs.
🔎 Plus d'infos, ici.
Conseiller de clientèle agricole en banque-assurance
Le conseiller de clientèle agricole assure le développement, la gestion et le suivi du portefeuille de clients agricoles qui lui est confié tant sur les aspects professionnels que privés, dans les domaines bancaire et de l'assurance.
🔎 Plus d'infos, ici.
Juriste agricole
Le juriste agricole informe, fournit des conseils et rédige des actes pour les besoins des exploitants ou des organisations professionnelles agricoles en matière juridique.
🔎 Plus d'infos, ici.
Animateur d'organisme agricole
L'animateur d'organisme agricole prépare et met en œuvre les décisions prises par les représentants d'une structure professionnelle relevant du secteur agricole.
🔎 Plus d'infos, ici.
Ingénieur de qualification des exploitations agricoles
L'ingénieur en qualification accompagne les agriculteurs dans la démarche de qualification de leur exploitation.
🔎 Plus d'infos, ici.
Ingénieur agro-environnement
L'ingénieur agro-environnement conçoit et/ou met en œuvre des projets liés à fois à la production agricole, l'aménagement et la gestion de l'espace, et leurs effets sur l'environnement...
🔎 Plus d'infos, ici.
Ingénieur technicien foncier
Le technicien foncier participe à la mise en place de projets liés aux terres agricoles et rurales en vue d'un aménagement durable et concerté de l'espace.
🔎 Plus d'infos, ici.
Professeur-formateur
Le professeur-formateur instruit des jeunes ou des adultes et les forme en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
🔎 Plus d'infos, ici.
- Vente
Acheteur(euse)
Professionnel de la négociation, l'acheteur négocie la qualité, les prix, les délais de livraison et les conditions de paiement des produits.
🔎 Plus d'infos, ici.
Chef de projet (produits laitiers)
Responsable d'un secteur géographique, ce commercial surveille et améliore l'implantation des produits laitiers de son entreprise au sein des principaux points de vente.
🔎 Plus d'infos, ici.
Directeur commercial
Le directeur commercial définit, avec la direction générale, la stratégie commerciale de l'entreprise et assure sa mise en œuvre.
🔎 Plus d'infos, ici.
Responsable marketing agricole
Le responsable marketing élabore et met en œuvre une stratégie d'accompagnement des produits ou des services de son entreprise sur le marché agricole.
🔎 Plus d'infos, ici.
Ingénieur technico-commercial
L'ingénieur technico-commercial assure la commercialisation de produits très diversifiés (ingrédients, matériels divers ...) auprès d'une clientèle professionnelle (industriels, centrales d'achats, négoces ..).
🔎 Plus d'infos, ici.
Technico-commercial en agrofournitures
Le technico-commercial en agro fourniture réalise la promotion et la vente de produits d'approvisionnements sur son secteur d'activité, et assure un appui technique auprès des agriculteurs.
🔎 Plus d'infos, ici.
Inspecteur commercial
Sous l’autorité du chef des ventes ou du directeur commercial, l’inspecteur commercial fait la liaison entre son entreprise et les distributeurs.
🔎 Plus d'infos, ici.
Magasinier / vendeur de pièces
Le magasinier / vendeur de pièces assure la gestion du magasin pièces de rechange. Il peut être amené à gérer un libre-service de fournitures. Il doit être capable d'établir un devis. Il élabore les campagnes de promotion et s’occupe des approvisionnements avec les fournisseurs.
🔎 Plus d'infos, ici.
Commercial export
Sous l'autorité du responsable de l‘export ou du directeur commercial, le commercial export vend à l'étranger les produits et le savoir-faire de l'entreprise.
🔎 Plus d'infos, ici.
Responsable produits
Le responsable produits intervient sous l’autorité du directeur marketing ou du directeur commercial. Il veille à la cohésion de l’action des différents services de l’entreprise sur le produit. Il est responsable d’une ou plusieurs ligne(s) de produits.
🔎 Plus d'infos, ici.
Les métiers de l'eau
Les métiers en lien avec l'eau sont très nombreux. Ils concernent autant l'élevage que l'environnement.
Ce secteur regroupe 2 sous-domaines avec de nombreux métiers.
- Gestion de l'eau
Ingénieur animateur de bassin versant
Salarié d'agences de l'eau ou de bassins, spécialiste de l'environnement et de la qualité de l'eau, l'animateur agricole de bassin versant forme et implique les agriculteurs dans une démarche d'amélioration de l'écosystème aquatique.
🔎 Plus d'infos, ici.
Technicien des services des eaux et assainissement
Le technicien d'assainissement contrôle les effluents, les réseaux, fait appliquer les règlements et surveille le bon fonctionnement du réseau d'assainissement et de distribution d'eau potable.
🔎 Plus d'infos, ici.
Technicien de rivière
Il réalise un diagnostic de rivière sur un secteur précis, afin d’analyser les aspects techniques et scientifiques des problèmes rencontrés.
Il répond à la demande de collectivités territoriales concernant l’élaboration de la politique de gestion des milieux aquatiques.
🔎 Plus d'infos, ici.
Technicien qualité de l'eau
Le technicien de la qualité de l’eau analyse, mesure et contrôle en laboratoire les qualités chimiques, physiques et biologiques de l’eau.
🔎 Plus d'infos, ici.
- Poissons et coquillages
Responsable de l'appui à la pêche (ex. : pêche du thon)
Le responsable de l'appui à la pêche apporte les outils d'aide à la pêche et l'assistance nécessaire pour permettre à l'armement de pêche industrielle une production plus efficace, rentable économiquement et assurant une gestion durable de la ressource.
🔎 Plus d'infos, ici.
Agent conchylicole
Au rythme des saisons, l'agent conchylicole réalise les différentes opérations techniques nécessaires à l'élevage des coquillages.
Autres dénominations : agent ostréicole, agent mytilicole, employé conchylicole, employé des cultures marines.
🔎 Plus d'infos, ici.
Agent piscicole
L'agent piscicole met principalement en œuvre les différentes opérations liées au grossissement des poissons.
🔎 Plus d'infos, ici.
Responsable d'élevage piscicole
Le responsable d'élevage est chargé de mettre le poisson dans les meilleures conditions de croissance au regard des objectifs de production à atteindre pour satisfaire les besoins quantitatifs et qualitatifs du marché.
🔎 Plus d'infos, ici.
Les métiers de la forêt
La filière forêt offre une diversité de métiers porteurs d'avenir et qui contribuent au développement durable.
Ce secteur regroupe un sous-domaine avec de nombreux métiers.
- Gestion et exploitation
Technicien forestier
Le technicien forestier élabore les plans de gestion et d'aménagement forestier, organise la vente du bois, assure le suivi des exploitations, veille au respect de la réglementation et participe à la mise en œuvre de la politique forestière.
Autres dénominations : technicien supérieur forestier (ONF), technicien des travaux forestiers.
🔎 Plus d'infos, ici.
Agent d'exploitation forestière
L'agent d'exploitation forestière réalise les coupes de bois et les façonne selon leur destination (bois d’œuvre, bois d'industrie, bois de feu).
Autres dénominations : bûcheron, agent technique forestier.
🔎 Plus d'infos, ici.
Agent sylvicole
L'agent sylvicole met en place et entretient les peuplements, c'est-à-dire l'ensemble des arbres qui croissent sur un terrain forestier, des plantations jusqu'aux premières éclaircies en vue de les valoriser.
🔎 Plus d'infos, ici.
Conducteur d'engins forestiers
Le conducteur d'engins forestiers réalise les travaux mécanisés de sylviculture et d'exploitation forestière et entretient le matériel utilisé.
Autres dénominations : débardeur, conducteur d'engins en sylviculture, conducteur d'engins d’abattage.
🔎 Plus d'infos, ici.
Technicien de maintenance de scierie
L’industrie de première transformation du bois s’équipe d’outils de sciage de plus en plus sophistiqués dans des secteurs tels que l’optimisation, la régulation et le contrôle, l’automatisme, la variation de fréquence, l’hydraulique (servovalves…), l’informatique industrielle…
🔎 Plus d'infos, ici.
Conducteur - opérateur de scierie
Le conducteur opérateur de scierie réalise les opérations liées au débit de bois d’essences diverses sous forme de plots, d’avivés, de frises… Il est le spécialiste de la coupe du bois.
🔎 Plus d'infos, ici.
Conducteur de portique
Le conducteur de portique de scierie est le premier maillon de la chaîne de production. Il est responsable de la gestion de l’arrivée des grumes ainsi que de l’organisation du parc à grumes.
🔎 Plus d'infos, ici.
Ingénieur forestier
L’ingénieur forestier exerce son activité dans les domaines de la forêt, des espaces naturels, des espaces verts et arbres hors forêt, de la filière bois et de l’aménagement de l’espace, tant dans le secteur privé que public (ONF).
🔎 Plus d'infos, ici.
Les métiers du paysage et de la nature
Les métiers de la nature et du paysage contribuent à l'amélioration de notre cadre de vie et à la préservation de la biodiversité.
Ce secteur regroupe 2 sous-domaines avec de nombreux métiers.
- Aménagement paysager
Jardinier d'espaces verts
Le jardinier d'espaces verts réalise les opérations techniques de création, d'aménagement et d'entretien d'espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport (football, golf, tennis...).
Autres dénominations : jardinier paysagiste, agent paysagiste.
🔎 Plus d'infos, ici.
Jardinier paysagiste d'intérieur
Le paysagiste d'intérieur assure l'entretien de végétaux d'intérieur et réalise la décoration paysagère d'espaces intérieurs (bureaux d'entreprise, restaurants, agences de voyage).
Autre dénomination : technicien paysagiste d'intérieur.
🔎 Plus d'infos, ici.
Élagueur
L'élagueur réalise les opérations techniques de taille en hauteur, d'abattage ou de soins aux arbres en espaces verts.
Autre dénomination : grimpeur-élagueur.
🔎 Plus d'infos, ici.
Maçon du paysage
Le maçon du paysage prépare et réalise les travaux de constructions paysagères des espaces verts, parcs et jardins ou des terrains de sport (football, golf, tennis...).
🔎 Plus d'infos, ici.
Conducteur de travaux (technicien paysagiste)
Le conducteur de travaux paysagers organise et supervise les travaux sur plusieurs chantiers. Il participe aux études de création ou d'aménagement et à la gestion technico-commerciale des chantiers.
🔎 Plus d'infos, ici.
Chef d'équipe paysagiste
Le chef d'équipe paysagiste encadre les ouvriers dans la réalisation des opérations techniques de création, d'aménagement et d'entretien d'espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport (football, golf, tennis...).
🔎 Plus d'infos, ici.
Jardinier de golf
Le jardinier de golf a pour tâches l’aménagement et l’entretien d’un parcours de golf (tonte, arrosage). Il peut aussi s’occuper de terrains de sport engazonnés en général (football, rugby, tennis) ou de travaux paysagers.
🔎 Plus d'infos, ici.
- Biodiversité
Chargé d'études : valorisation agricole des déchets
Agronome de formation, salarié d'un Institut technique, il recherche des débouchés pour les « déchets » de la filière laitière.
🔎 Plus d'infos, ici.
Agent technique environnement
L'agent technique environnement travaille en général dans des structures publiques (ministère de l’Écologie, ministère de l'Agriculture) ou parapubliques (offices nationaux, parcs naturels nationaux ou régionaux), en charge de la protection de la Nature ou d'espaces naturels spécifiques (marais, montagne, etc).
🔎 Plus d'infos, ici.
Garde du littoral
Un garde du littoral assure l’application des décisions du Conservatoire du littoral et des collectivités avec lesquelles il passe des conventions (surveillance, gardiennage, entretien, aménagement, valorisation et animation du site à protéger sur lequel il travaille).
🔎 Plus d'infos, ici.
Les métiers des services
Un secteur en pleine expansion, proche des citoyens et qui contribue à l'aménagement du territoire et au maintien de liens entre les personnes.
Ce secteur regroupe 2 sous-domaines avec de nombreux métiers.
- Personnes
Aide à domicile
L'aide à domicile se déplace à domicile pour effectuer les tâches de la vie quotidienne, des personnes en difficulté : accidentés, malades, femmes enceintes, mères de famille, personnes âgées…
🔎 Plus d'infos, ici.
Auxiliaire de puériculture
L'auxiliaire de puériculture s’occupe de nourrissons ou de jeunes enfants bien portants ou malades. Il participe au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Il organise des activités d'éveil et participe également à la surveillance de l'état de santé général de l'enfant.
🔎 Plus d'infos, ici.
- Territoires
Chargé de mission en aménagement
Le chargé de mission réalise des études et fournit conseils et assistance aux collectivités locales et aux agriculteurs dans le cadre d'actions d'aménagement ou de développement local.
🔎 Plus d'infos, ici.
Encadrant technique
L'encadrant technique conduit une action éducative et/ou d'insertion auprès d'un public bénéficiant d'un statut de travailleur particulier (lié à un handicap, une situation sociale difficile) dans le cadre de chantiers ou d'ateliers de natures diverses (maraîchage, viticulture, espaces verts, environnement).
🔎 Plus d'infos, ici.
Chargé de mission développement local
Le chargé de mission développement local imagine des actions concrètes de développement, ou accompagne celles définies par les collectivités locales.
🔎 Plus d'infos, ici.
Animateur environnement
L’animateur environnement accompagne, encadre et anime des groupes scolaires et périscolaires, mais aussi des adultes, pour les sensibiliser à la protection de la nature et de l'environnement. La formation de base est technique et scientifique.
🔎 Plus d'infos, ici.
Responsable des espaces verts en collectivité
Le responsable des espaces verts participe à l'amélioration du cadre de vie de la commune en préservant l'environnement.
🔎 Plus d'infos, ici.
Les métiers des végétaux
Faire pousser des plantes, travailler la terre, vivre au grand air... Tous les métiers liés aux grandes cultures, à l'horticulture et la vigne.
Ce secteur regroupe 3 sous-domaines avec de nombreux métiers.
- Grandes cultures
Chef de culture (grande culture)
Le chef de culture organise les opérations liées à la conduite des grandes cultures (céréales, maïs) en vue d'obtenir des résultats techniques optimums.
🔎 Plus d'infos, ici.
Second d'exploitation en polyculture-élevage
Le second d'exploitation en polyculture-élevage assure la conduite technique à la fois de différentes cultures et d'une ou plusieurs productions animales et participe, selon l'organisation de l'exploitation, à sa gestion administrative et technico-économique.
🔎 Plus d'infos, ici.
Chef de silo
Le chef de silo assure la gestion d'un site de stockage et d'approvisionnement des matières premières agricoles (céréales, oléoprotéagineux) et des produits d'agrofourniture.
🔎 Plus d'infos, ici.
Responsable d'exploitation en grandes cultures
Le responsable d'exploitation organise les opérations liées aux cultures et aux élevages. Il travaille dans des exploitations associant cultures et élevages.
🔎 Plus d'infos, ici.
- Horticulture
Agent arboricole
L'agent arboricole réalise les opérations techniques relatives à l'entretien et à la production d'un verger.
🔎 Plus d'infos, ici.
Chef de culture arboricole
Le chef de culture arboricole organise et supervise les travaux liés aux productions de fruits en vue d'atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par le responsable d'entreprise.
Autre dénomination : directeur de vergers.
🔎 Plus d'infos, ici.
Agent horticole
L'agent horticole réalise les opérations techniques liées à la culture de plantes en pot, de plantes à massif, de bulbes ou de fleurs coupées (roses, tulipes), en vue de leur commercialisation.
🔎 Plus d'infos, ici.
Agent pépiniériste
L'agent pépiniériste réalise les opérations techniques liées à la culture de végétaux d'extérieur (arbustes fruitiers, arbres d'ornement, plants viticoles ou forestiers).
🔎 Plus d'infos, ici.
Chef de culture horticole
Le chef de culture organise l'ensemble des opérations techniques liées à la production de végétaux en vue d'atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par le responsable d'entreprise.
Autre dénomination : responsable de culture horticole.
🔎 Plus d'infos, ici.
Chef de culture pépinière
Le chef de culture organise l'ensemble des opérations techniques liées à la production de végétaux en vue d'atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par le responsable d'entreprise.
Autre dénomination : responsable pépinière.
🔎 Plus d'infos, ici.
Chef de culture sous serres
Le chef de cultures sous serres optimise les capacités agronomiques des végétaux produits sous serres, au moyen du chauffage, de l'irrigation et des techniques culturales.
🔎 Plus d'infos, ici.
Agent serriste
L'agent serriste réalise les opérations techniques liées à la culture spécialisée de légumes hors-sol, sous abri.
🔎 Plus d'infos, ici.
Chef de cultures légumières de plein champ
Le chef de cultures légumières organise et supervise les travaux liés aux différentes productions de légumes, en vue d'atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par le responsable d'entreprise.
Autre dénomination : responsable de cultures légumières.
🔎 Plus d'infos, ici.
Agent de cultures légumières de plein champ
L'agent de cultures légumières prépare et met en place les cultures, les entretient et les développe.
🔎 Plus d'infos, ici.
- Vignes et vins
Chef de culture viticole
Le chef de culture organise tous les travaux liés au vignoble dans le but d'obtenir des raisins de bonne qualité, produits dans le respect de l'environnement.
Autre dénomination : responsable vigne, régisseur.
🔎 Plus d'infos, ici.
Directeur d'exploitation viticole
Le directeur d'exploitation met en œuvre la stratégie de l'entreprise. Il est responsable de la gestion technique, commerciale et administrative de l'exploitation.
Autre dénomination : responsable d'exploitation.
🔎 Plus d'infos, ici.
Directeur technique (viti-œno)
Rattaché à la direction de l'exploitation, le directeur technique est le responsable de la conduite de la vigne et du chai, depuis la production de raisin jusqu'aux expéditions.
🔎 Plus d'infos, ici.
Maître de chai
Responsable de la cave, le maître de chai assure l'élevage du vin, de l'entrée du raisin dans la cave jusqu'à sa mise en bouteille.
🔎 Plus d'infos, ici.
Œnologue
L’œnologue a pour principale activité la vinification. Il a pour vocation d'améliorer la qualité du vin.
🔎 Plus d'infos, ici.
Agent de chai
Sous la responsabilité du maître de chai, l'agent de chai intervient sur l'ensemble des travaux de la cave, depuis la réception des vendanges jusqu'à la mise en bouteille du vin.
🔎 Plus d'infos, ici.
Agent tractoriste en viticulture
Polyvalent, l'agent tractoriste intervient à tous les stades du cycle de la vigne et du sol. Il effectue les travaux mécanisés, les réglages, l'entretien du matériel et évalue leur bonne utilisation.
🔎 Plus d'infos, ici.
Agent viticole
Plus ou moins polyvalent selon la taille de l'exploitation, l'agent viticole intervient à tous les stades du cycle de la vigne.
🔎 Plus d'infos, ici.
Secrétaire viti-vinicole
La secrétaire viti-vinicole réalise les opérations liées à la gestion administrative et commerciale d'une structure relevant du domaine de la vigne et du vin.
🔎 Plus d'infos, ici.
Assistant administratif et commercial en viticulture
Le secrétaire viti-vinicole réalise les opérations liées à la gestion administrative et commerciale d’une structure relevant du domaine de la vigne et du vin.
🔎 Plus d'infos, ici.