Aide à la mobilité internationale 🌎
Décroche 400 euros par mois pour un séjour à l’étranger
Tu rêves de partir étudier ou faire un stage à l'étranger, mais le coût te fait un peu peur ? Pas de panique, il existe une solution toute trouvée : l'aide à la mobilité internationale ! Grâce à ce coup de pouce financier, tu pourras réaliser ton projet de séjour à l'étranger sans te ruiner. Découvrez sans plus attendre comment en bénéficier et décrocher votre billet pour une expérience inoubliable !
💸 L'aide à la mobilité internationale, qu'est-ce que c'est ?
L'aide à la mobilité internationale est une aide financière destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l'étranger ou effectuer un stage international.
📝 Quels sont les critères d’éligibilité pour obtenir ton aide à la mobilité internationale ?
Pour être éligible, tu dois :
- Être inscrit et préparer un diplôme national dans un établissement supérieur public français (ou conventionné)
- Ton stage ou ta formation à l’étranger doivent aussi s’inscrire dans le programme de tes études
- Avoir un projet de mobilité : un stage ou une autre formation de 2 à 9 mois consécutifs, dans le cadre de tes études. Tu ne peux pas cumuler l’aide à la mobilité internationale pendant plus de 9 mois.
- Bénéficier d'une bourse sur critères sociaux ou d'une allocation annuelle
👀 Comment faire ta demande de l’aide à la mobilité internationale et quand la demander ?
1. Rends-toi au service des relations internationales de ton établissement et demande-leur un dossier de demande d’aide à la mobilité. Ton dossier doit être aussi accompagné d’un projet de séjour, d’études ou de stage à l’étranger.
Ton dossier de candidature comprend plusieurs documents :
- le dossier de demande d’aide à la mobilité (fournis par le service des relations internationales de ton établissement)
- tes diplômes obtenus
- un CV à jour indiquant le nom de l’établissement dans lequel tu es inscrit et le cursus et la formation que tu suis
- un certificat de scolarité
- une pièce d’identité en cours de validité
- une lettre de motivation expliquant pourquoi tu souhaites obtenir cette aide
En plus de cette liste, des documents supplémentaires peuvent t’être demandés, qui varient d’un établissement à l’autre.
2. Remets ton dossier de candidature au service des relations internationales de ton établissement, en respectant les délais ! Renseigne-toi bien sur les délais de la procédure afin de remettre ta candidature à temps !
3. Croise les doigts ! C'est le chef d'établissement qui sélectionne les dossiers selon la qualité du projet et la politique internationale de l'école en fonction de deux critères :
- La qualité et l'intérêt pédagogique de ton projet individuel
- La conformité avec la politique internationale menée par l’université ou l’établissement
S'il te sélectionne, il décidera aussi du nombre de mensualités qui te seront accordées. N'hésite pas à te renseigner auprès de ton établissement pour avoir toutes les modalités.
💸 Quel est le montant de l’aide à la mobilité internationale ?
Le montant de l'aide à la mobilité internationale s'élève actuellement à 400€ par mois pendant ton séjour à l'étranger. Pas mal, non ? Ton établissement peut même te verser une partie avant ton départ. À savoir que, tu peux cumuler cette aide avec ta bourse sur critères sociaux et en bénéficier plusieurs fois, jusqu'à 9 mois au total sur l'ensemble de tes études.
Avec cette aide, plus rien ne t'empêche de concrétiser ton rêve d'expatriation temporaire ! Alors, fonce ! 🍀