Tu passes l’épreuve d’Histoire-Géo et EMC du Brevet 2025 ? Tu es au bon endroit. Dès la fin de l’épreuve, tu pourras retrouver ici le sujet officiel ainsi que le corrigé complet, réalisés par nos enseignants.
L’épreuve Histoire-Géo EMC du DNB 2025 : ce qu’il faut savoir
L’essentiel à retenir
Cette épreuve se tient le vendredi 27 juin 2025, pour tous les élèves de 3e. Elle dure 2 heures et se compose de trois parties :
- Histoire ou Géographie : analyse de documents + paragraphe argumenté
- Géographie ou Histoire : même structure que la première partie (les deux disciplines sont abordées)
- EMC (Enseignement Moral et Civique) : questions sur la citoyenneté, la République, les droits et devoirs
Chaque partie est notée, et le développement construit représente une part importante de la note (jusqu’à 10 points).
Le sujet et le corrigé d’Histoire-Géo EMC du Brevet 2025
Le Sujet officiel Brevet Histoire-Géo EMC 2025 (PDF)
Corrigé détaillé Histoire-Géographie et EMC 2025
Voici notre proposition de corrigé :
Géographie
Document 1
1. Le texte définit la gigafactory comme une « usine(s) de fabrication de batteries et de leurs composants ».
2. Nous pouvons identifier deux acteurs qui participent au développement de la « vallée de la batterie » : la région Hauts-de-France qui a investi 60 millions d’euros et l’Association Régionale de l’Industrie Automobile (ARIA).
Document 2
3. La « vallée de la batterie » se situe dans le nord de la France, selon une ligne allant de Dunkerque à Douai.
4. C’est un espace productif industriel.
Documents 1 et 2
La « vallée de la batterie » dispose de plusieurs atouts qui favorisent l’implantation des gigafactorys : d’une part, sa situation au carrefour de l’Europe entre Royaume-Uni, Belgique et Allemagne ; d’autre part, une main d’œuvre formée aux métiers de l’automobile puisque Valenciennes accueille déjà des unités de production traditionnelles (Toyota et Stellantis) ; enfin, on peut citer l’engagement d’acteurs nationaux et locaux pour un investissement global de 2,5 milliards d’euros. Cet espace productif est important car c’est une source de redéveloppement industriel pour une région de la première révolution industrielle (textile, charbon) qui a connu des décennies de crises depuis les années 1960. Cela pourrait se traduire par la création de 2000 emplois directs et 5000 emplois indirects.
HISTOIRE
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les puissances européennes sont affaiblies économiquement et militairement. Cet affaiblissement favorise les mouvements indépendantistes dans leurs colonies. En parallèle, dans le contexte de la guerre froide, les États-Unis et l’URSS encouragent les décolonisations pour gagner des alliés dans le « tiers-monde ». L’Inde, colonie anglaise depuis 1757, est une des premières colonies à obtenir son indépendance. Comment ?
Dès les années 1920, des mouvements nationalistes indiens se développent pour obtenir plus d’autonomie dans l’Empire britannique. Le Parti du Congrès, fondé à la fin du XIXᵉ siècle, devient le principal acteur de la revendication de l’indépendance. Ses leaders, comme Jawaharlal Nehru, dénoncent l’exploitation économique et l’absence de droits politiques pour les Indiens. Ces revendications se heurtent à la répression britannique, mais elles permettent de fédérer une partie de la population autour de l’idée d’indépendance. Un jeune avocat du nom de Gandhi, initie dès cette période une méthode originale et pacifique pour mener cette lutte.
À partir de 1920, Mohandas Gandhi lance la stratégie de la désobéissance civile non violente : il encourage les Indiens à boycotter les produits britanniques, à ne pas payer certains impôts et à manifester pacifiquement. L’un des événements les plus marquants est la « marche du sel » en 1930, où Gandhi et ses partisans parcourent plus de 300 km pour produire du sel et défier le monopole britannique sur ce produit. Ces actions attirent l’attention du monde entier et affaiblissent la légitimité morale du Royaume-Uni, qui ne peut justifier la répression violente de manifestants pacifiques.
En 1947, après de longues négociations, le Royaume-Uni accorde l’indépendance à l’Inde. Cependant, l’hostilité entre hindous et musulmans aboutit à la partition de l’Inde en deux États : l’Inde majoritairement hindoue et le Pakistan majoritairement musulman. Cette partition provoque d’immenses déplacements de population : environ 10 millions de réfugiés fuient vers le pays correspondant à leur religion. Ces migrations s’accompagnent de violences intercommunautaires qui causent plusieurs centaines de milliers de morts.
Aujourd’hui encore, les tensions issues de cette partition persistent. L’Inde et le Pakistan se disputent notamment la région du Cachemire. Si la décolonisation de l’Inde a été pacifique, l’après-décolonisation a été source de conflits.
EMC
Document 1
1. Cette affiche met en avant l’inégalité entre filles et garçons dans le domaine des études scientifiques et techniques.
Document 2
2. Voici un extrait de la Constitution montrant que l’égalité est une valeur de la République : « La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »
Documents 1 et 2
3. Recourir à une figure historique est intéressant pour deux raisons : d’une part, son exemple crée un précédent. Personne ne peut dire qu’aucune femme n’a excellé en mathématiques et dans les sciences, ce qui tord le cou à certains préjugés. D’autre part, cet exemple peut constituer un modèle pour des jeunes filles qui s’identifieront à Ada Lovelace et s’autoriseront à mener des études scientifiques à son exemple.
4. « Chers camarades,
Aujourd’hui 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes. Pourtant, dans notre société, des inégalités persistent entre les hommes et les femmes : différences de salaires, stéréotypes qui limitent les choix d’orientation ou encore inégalités dans le partage des tâches domestiques. Ces injustices sont contraires aux valeurs de la République française. Notre Constitution de 1958 affirme clairement, dans son préambule, le principe d’égalité entre tous les citoyens, sans distinction de sexe.
Pour lutter contre ces inégalités, je vous propose deux idées. D’une part, nous pourrions organiser une exposition dans notre collège avec des affiches et des témoignages qui montrent les injustices vécues par les femmes et mettre aussi en avant des femmes qui ont excellé dans leur domaine : Ada Lovelace, Marguerite Yourcenar, Simone Veil. D’autre part, nous pourrions aussi mettre en place des ateliers de théâtre forum pour représenter des situations sexistes et réfléchir ensemble à des solutions pour les combattre.
En agissant dès le collège, nous pouvons faire vivre concrètement les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, et construire une société plus juste pour toutes et tous. Merci. »
Repères

À quoi s’attendre dans les sujets 2025 ?
Les thèmes les plus souvent abordés ces dernières années :
- En Histoire : la Seconde Guerre mondiale, la France des années 50-60, la construction européenne
- En Géographie : la mondialisation, les mobilités humaines, les territoires français
- En EMC : les valeurs de la République, les institutions, la liberté d’expression, la justice
- Tu peux retrouver des sujets similaires dans les annales corrigées des années précédentes.
Réviser efficacement : nos ressources
Prépare-toi au mieux grâce à nos contenus gratuits et premium :
- Annales corrigées Histoire-Géo EMC 2024
- Quiz et cours pour réviser l’HGEMC
- Fiches Essentiels d’Histoire, de Géographie et d’EMC
À retenir
- L’épreuve d’Histoire-Géographie et EMC a lieu le vendredi 27 juin 2025.
- Le sujet sera publié ici dès la fin de l’épreuve.
- Le corrigé officiel Nomad, rédigé par des enseignants, sera mis en ligne dans l’après-midi.
- Tu pourras télécharger gratuitement tous les documents.
- En attendant, révise avec nos annales, fiches et quiz.
FAQ Histoire-Géo EMC Brevet 2025
Quand les corrigés seront-ils publiés ?
Le vendredi 27 juin, à partir de 14h. Ils seront mis à jour en direct.
Est-ce que l’épreuve est la même partout en France ?
Oui, tous les élèves de 3e passent le même sujet dans l’ensemble du territoire.
Les corrigés sont-ils rédigés par des enseignants ?
Oui, tous nos corrigés sont préparés par des professeurs d’Histoire-Géographie.
Est-ce que les documents sont gratuits ?
Oui, l’accès au sujet et au corrigé est totalement gratuit sur notre site.
Comment m’assurer de ne rien rater ?
Télécharge l’application Nomad Education pour être notifié dès que les corrigés sont en ligne.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA



