La note rédigée par le candidat doit être une synthèse complète et objective sur un sujet précis en s’appuyant uniquement sur un dossier documentaire, à l’exclusion de tout apport d’élément extérieur (notamment des connaissances personnelles du candidat).

De même, la note de synthèse ne doit retenir que l’essentiel des idées et informations issues des textes du dossier, et uniquement celles en rapport direct avec le sujet proposé. Un tel exercice suppose de la part du candidat une capacité à dissocier très rapidement l’essentiel de l’accessoire. Tout contresens ou déformation est un élément pénalisant pour le candidat. Il en est de même de toute paraphrase du texte.

D’autre part, il est attendu que le candidat soit en capacité d’organiser son devoir selon un plan équilibré, cohérent et traitant de manière exhaustive le sujet.

Sur le fond, la note de synthèse doit être parfaitement intelligible par le correcteur, même si la thématique du sujet lui est totalement inconnue au départ. Par conséquent, le candidat doit savoir expliquer clairement et simplement des problématiques parfois complexes ou techniques.