Exécuter la demande du client/donneur d’ordre

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Exécuter la demande du client/donneur d’ordre – Partie 1

Le plan de chargement

Le plan de chargement est la façon dont sont disposées les marchandises à l'intérieur du véhicule. Il faut donc tenir compte de plusieurs éléments essentiels pour optimiser le transport.

Éléments à considérer

  • des conditions d'espace,
  • des conditions de conservation des marchandises,
  • des possibilités d'arrimage pour la stabilité du chargement,
  • des règles de répartition de la charge du véhicule.

Pour élaborer un plan de chargement il est nécessaire d'avoir également le poids brut total, la surface au sol et le volume de la marchandise transportée.

Objectif principal du transporteur

Un seul objectif pour un transporteur : ne pas transporter du vide ! Les indicateurs de performance importants à suivre sont le coefficient d'occupation de surface et le taux de remplissage, indicateurs pertinents pour tous les modes de transport.

Méthode d'optimisation

Pour optimiser le chargement des unités de transport la méthode matricielle est à utiliser. Elle permet de définir la meilleure position des colis (à plat, à chant ou debout) ou des palettes, dans la longueur ou la largeur du véhicule ou conteneur.

Organisation du chargement partiel

En cas de chargement ou déchargement partiel, il faut tenir compte de l'ordre de telle manière que la marchandise puisse être déchargée sans avoir à manutentionner les colis des destinataires suivants. Le chargement sera donc organisé en fonction de l'ordre de livraison : les marchandises livrées en dernier sont celles chargées en premier !

La sous-traitance selon l'AFNOR

Selon l'AFNOR, la sous-traitance est définie comme l'opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant, tout ou partie de l'exécution du contrat d'entreprise ou du marché public conclu avec le maître de l'ouvrage.

EN RÉSUMÉ

Exécuter la demande du client/donneur d’ordre – Partie 2

La sous-traitance dans les entreprises de transport

Dans les entreprises de transport, le recours à la sous-traitance est habituel aussi bien de façon ponctuelle que dans la durée.

Types de sous-traitance

On distingue deux types principaux de sous-traitance dans le secteur du transport :

  • Sous-traitance de spécialité : Une entreprise de transport maritime peut sous-traiter à des transporteurs routiers les pré et post-acheminements des conteneurs maritime
  • Sous-traitance de capacité : Mise en place pour faire face à une augmentation temporaire, ponctuelle d'activité

On parle d'affrètement quand un transporteur ou un commissionnaire de transport remet du fret à un transporteur tiers de façon ponctuelle.

Responsabilité et politique de sous-traitance

Lorsque vous confiez une partie du travail à accomplir à un tiers ou achetez un produit destiné à être inclus dans votre prestation, votre responsabilité vis à vis du client ne saurait être déportée. Le sous-traitant véhicule également l'image de votre entreprise.

Il est important de définir votre politique de sous-traitance : quelles activités ? Pourquoi ? Nombre de sous-traitants ? Pour être performante, la sous-traitance doit être réfléchie et non subie.

Évaluation de la performance des sous-traitants

Afin de pouvoir évaluer la performance des sous-traitants, il faut au préalable avoir défini un cahier des charges contractualisant la prestation attendue et maîtriser le cadre législatif applicable.

Pour évaluer la performance des sous-traitants, il faut définir les indicateurs pertinents en fonction de l'activité sous-traitée et les suivre. Comme pour les activités gérées en interne, il y a 3 axes à mesurer :

Axe de mesure Exemples d'indicateurs
Qualité Taux de remorques non conformes, Taux d'avaries
Délais Non-respect des délais de livraison imputable au sous-traitant
Coûts Prix

EN RÉSUMÉ


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