Pose et changement de canule trachéale
Le premier changement de canule trachéale se fait par le médecin en collaboration avec l’infirmier(e). Pour les changements suivants, l’infirmier(e) est habilité(e) à le faire seule sur prescription médicale sauf contre-indication médicale : selon article R4311-7 du Code de la Santé publique : « L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale ou de son renouvellement par un infirmier exerçant en pratique avancée dans les conditions prévues à l'article R. 4301-3 qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin » : 22° Soins et surveillance d'un patient intubé ou trachéotomisé, le premier changement de canule de trachéotomie étant effectué par un médecin.
La loi du 27 juin 2025 relative à la profession d’infirmier qui précise à l’article L. 4311-1.-I.que l'infirmier exerce son activité, dans le respect du code de déontologie, dans le cadre de son rôle propre ou sur prescription et en coordination avec les autres professionnels de santé. « Dans l'exercice de sa profession, l'infirmier entreprend, réalise, organise et évalue les soins infirmiers. Il effectue des consultations infirmières et pose un diagnostic infirmier. Il prescrit les produits de santé et les examens complémentaires nécessaires à l'exercice de sa profession. La liste de ces produits de santé et de ces examens complémentaires est établie par un arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale pris après avis de la Haute Autorité de santé et de l'Académie nationale de médecine. Elle est mise à jour au moins tous les trois ans ».
Soins de trachéotomie et aspirations trachéo-bronchiques
Le Code de la Santé publique stipule à l’Article 4311-5 que « dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage » : 15° Aspirations des sécrétions de la personne qu'il soit ou non intubé ou trachéotomisé.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA