Dans un texte, on peut utiliser plusieurs mots pour parler d'un même lieu, d'un même animal ou d'une même personne.
Exemple
Si on parle de l'école, on peut aussi dire l'établissement, le bâtiment scolaire, ou le lieu d'apprentissage.
Autre exemple
Dans un texte sur le lion, on peut lire : le lion, le fauve, le roi de la savane ou il.
Ces mots parlent de la même chose, mais ils sont dits autrement pour éviter de répéter toujours le même vocabulaire. Ce sont des mots qui peuvent se remplacer, ils font partis du même champ sémantique !
Quand tu lis un texte, demande-toi : « De quoi ou de qui parle-t-on ? » Cela t'aide à mieux comprendre l'histoire.
Connaître les différents champs sémantiques t'aide également à enrichir ton vocabulaire quand tu écris à ton tour.

Il est aussi très important de faire attention au contexte de l'histoire pour bien comprendre de quoi on parle.
Par exemple, le mot « félin » peut désigner plusieurs animaux de la même famille : le lion, le tigre, la panthère, le chat, le jaguar...
Alors, pour savoir quel animal il remplace, il faut lire attentivement le reste de la phrase.
Dans la phrase « Ce félin au pelage tacheté », on devine qu'il s'agit de la panthère, car c'est elle qui a un pelage avec des taches.
Le mot « félin » est donc utilisé ici pour éviter de répéter « panthère », mais c'est bien elle dont on parle.
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