Sans préjudice des prérogatives et de l’expertise des services préfectoraux en matière de gestion de crise (élaboration des plans d’urgence, réalisation d’exercices d’entraînement, schéma d’intervention, gestion de l’évacuation et de la communication, reprise d’activité), il semble ici opportun d’évoquer quelques éléments permettant de mieux prendre en compte les exercices de sécurité et de sûreté au sein de chaque établissement.

Sur la base des plans existant en interne, la réalisation d’exercices annuels de réaction à une crise ou un incident doit être effectuée afin de tester les procédures mises en place. La réalisation d’exercices de sécurité et de sûreté permet de tester les dispositifs et procédures en place, d’acquérir de l’expérience et de déterminer les points forts, les faiblesses et les axes d’amélioration. La conception d’un exercice consiste en la mise en place d’une démarche pédagogique visant, d’une part, l’apprentissage et, d’autre part, l’évaluation.

La mise en place d’une chaîne d’alerte des personnels et du public serait de nature à faciliter leur évacuation et à limiter le nombre de victimes. Le cas échéant, plusieurs moyens pourraient être utilisés pour mettre en place cette chaîne d’alerte : annonces sonores spécifiques, courriers électroniques,  SMS sur les téléphones portables, diffusion de messages sonores et visuels sur des écrans vidéos. Le message d’alerte devrait alors s’accompagner, en fonction des destinataires et de la situation rencontrée, d’une consigne claire (évacuation, confinement…).

Enfin, chaque exercice de sécurité et de sûreté doit faire l’objet d’un retour d’expérience (RETEX). La vocation de ce RETEX est de réaliser une analyse a posteriori de la gestion d’un événement fictif et de tirer les enseignements positifs ou à améliorer. L’ensemble des aspects humains, techniques, organisationnels et évènementiels doit être pris en compte dans ce RETEX. Le RETEX est donc un outil essentiel d’amélioration du niveau de sûreté et de sécurité de l’établissement. Cette amélioration est notamment réalisée au moyen de la révision des procédures en place au sein de l’établissement et de leur communication ultérieure aux personnels.