Alimentation des installations industrielles et domestiques
Les installations industrielles et domestiques sont alimentées en 230/400V par des transformateurs de distribution 20 000/400V.

Configuration du transformateur
Le 230/400V est obtenu au secondaire du transformateur. Les enroulements sont couplés en étoile. Le point milieu de l'étoile correspond au neutre.

Schémas de liaison à la terre (SLT)
Les schémas de liaison à la terre (SLT), également appelés régimes de neutre, ont pour fonction de protéger les utilisateurs contre les contacts indirects (contact d'une personne avec une masse métallique mise accidentellement sous tension). Il faut que les appareillages de protection de l'installation se déclenchent dès l'apparition d'un défaut d'isolement.
Classification des schémas
Il y a différents schémas de liaisons à la terre caractérisés par 2 lettres :


Les trois SLT définis par la norme NF C 15-100
La norme NF C 15-100 définit 3 SLT :
Schéma TT
- TT : C'est le schéma qui est imposé aux installations domestiques et tertiaires alimentées par le réseau public BT. La coupure en cas de défaut est assurée par des disjoncteurs différentiels.

Schéma TN
- TN : C'est le schéma des installations industrielles alimentées par leur propre transformateur de distribution. La coupure en cas de défaut est assurée par des disjoncteurs ou des fusibles.

Schéma IT
- IT : C'est le schéma des installations nécessitant une grande continuité de service (pas de déclenchement dès qu'un défaut apparaît). Un premier défaut est signalé pour qu'une équipe de maintenance intervienne. La coupure en cas de deuxième défaut est assurée par des disjoncteurs ou des fusibles.

Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA