Les centrales électriques et la production d'électricité
Les centrales électriques servent à produire l'électricité dont nous avons besoin. Pour fonctionner, elles ont besoin d'énergie.
Les deux formes d'énergies
Il existe 2 formes d'énergies :
- Les énergies non renouvelables (présentes sur terre en quantités limitées) : ce sont les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et les énergies fissiles (uranium)
- Les énergies renouvelables (énergies naturelles dont la vitesse de renouvellement est assez rapide pour paraître inépuisables) : eau, vent, soleil, chaleur du sol, déchets...
Le choix énergétique de la France
Afin d'assurer son indépendance énergétique, la France a fait le choix de s'équiper de centrales nucléaires et d'un bon réseau de centrales hydrauliques, complétées aujourd'hui par les centrales à énergies renouvelables.
Parts des différents types de centrales en France

Le fonctionnement des centrales électriques
Toutes les centrales (sauf les centrales solaires) sont organisées pour faire tourner un alternateur. C'est l'alternateur qui, lorsqu'il tourne, produit de l'énergie électrique de type alternatif. En sortie d'un alternateur de centrale, on récupère du triphasé (tension alternative sinusoïdale sur 3 phases).


Les centrales solaires
Les centrales solaires fonctionnent avec l'effet photovoltaïque. Elles sont installées sur de grands parcs solaires ou sur le toit des habitations, des bâtiments industriels ou commerciaux, des ombrières...

Les cellules solaires convertissent directement l'énergie lumineuse des rayons solaires en électricité. Ces cellules produisent une tension continue. Il faut leur ajouter un onduleur pour obtenir une tension sinusoïdale alternative.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA