Les moteurs électriques
Un moteur électrique convertit l'énergie électrique absorbée en énergie mécanique utile.

Rendement du moteur
Le rendement du moteur est donné par la relation suivante :
| $$\eta = \mathrm{Pu} / \mathrm{Pa}$$ |
Le rendement est compris entre 0 et 1.
1 correspondant à 100%
Système d'entraînement
Le moteur est souvent associé à un système d'entraînement qui adapte la puissance et le couple pour entraîner une charge. Cet entraînement peut être réalisé avec un système d'engrenages, de poulies/courroie, de pignon crémaillère... en fonction des besoins d'entraînement de la charge.

Association moteur-charge
Lors de l'association d'un moteur avec une charge, il faut vérifier que le couple au démarrage fourni par le moteur est capable d'entraîner la charge et que le point de fonctionnement est proche de la vitesse nominale du moteur. Le couple de la charge est appelé couple résistant car il résiste au mouvement que veut imposer le moteur.

Si le couple moteur est supérieur au couple résistant, le moteur accélère. Le point d'équilibre se trouve à l'intersection des 2 courbes.
Vérins
Un vérin convertit de l'énergie absorbée pneumatique ou hydraulique en énergie mécanique de translation.

Relation puissance-force-vitesse
La puissance développée par un vérin est donnée par la relation :
| $P = F \times V$ |
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