La prise de contact à distance

La prise de contact à distance peut se réaliser via différents canaux de communication : téléphone, courriel, courrier postal (lettre commerciale), SMS, site internet, chatbot, réseaux sociaux. Chaque canal a ses avantages et ses inconvénients et a une utilité et une utilisation spécifique. Il est donc important de choisir le canal de communication adapté à la situation.

Les différents canaux de communication

Téléphone

La prise de contact par téléphone est rapide, efficace et conviviale, elle s'utilise lorsque l'échange verbal est nécessaire.

Courrier postal

Le courrier est surtout utilisé pour transmettre une information.

SMS

Le SMS permet de contacter plusieurs clients en même temps et de diffuser une offre privilégiée ou une information personnelle.

Courriel

Le courriel permet comme le SMS de contacter plusieurs clients en même temps et de personnaliser l'offre.

Site internet

Le site internet doit comporter un formulaire de contact qui permet de cadrer les besoins spécifiques d'un client.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent essentiellement d'informer sur l'actualité de l'entreprise, les nouveautés et de gagner en visibilité et en réputation et ainsi élargir la clientèle.

EN RÉSUMÉ