Les services associés

Les services associés sont aujourd'hui un élément de différenciation pour satisfaire au mieux le client et souvent le décider à effectuer un achat. Ils se définissent comme l'ensemble des services complémentaires au produit principal qui vont apporter des bénéfices au client.

Types de services associés

Il existe des services de base et des services complémentaires payants. On peut également les différencier selon leur fonction dans le processus d'achat :

  • Services qui préparent l'achat : l'accueil, la prise en charge...
  • Services facilitateurs de transaction : prise de commande, réservation, paiement à crédit sans frais...
  • Services d'après-vente : livraison, installation, maintenance, retour facile...

Gestion des services associés

Ces services peuvent être entièrement gérés en interne ou être l'objet d'une prestation externe auprès d'un prestataire partenaire. Dans ce cas, il faudra formaliser une demande de prestation et suivre cette dernière afin de s'assurer de son efficacité et de sa qualité.

Rôle du vendeur

Il appartient au vendeur de détecter les opportunités pour proposer des services associés et de sélectionner l'information utile pour identifier ces dernières.

EN RÉSUMÉ