Les méthodes de vente dans un environnement omnicanal

Il existe 3 méthodes de vente dans un environnement omnicanal :

  1. La vente de contact : Elle se déroule en face à face avec le client.
  2. La vente visuelle : La marchandise est bien exposée et à portée de main du client.
  3. La vente à distance : Le client et le vendeur ne se rencontrent pas. La commande et le paiement se font à distance.

La vente de contact

Dans ce cas, le conseiller de vente est en face à face avec le client et le conseille dans son choix.

Techniques de vente de contact :

  • La vente traditionnelle en magasin
  • La vente directe au domicile du client
  • La vente sur les marchés ou sur stand

La vente visuelle

Dans ce cas, le client achète le produit sans intervention d'un conseiller de vente. Cependant il existe en libre-service assisté le client peut demander conseil à un vendeur.

Techniques de vente visuelle :

  • La vente en libre-service
  • La vente en libre-service assistée
  • La vente par distributeur automatique

La vente à distance

Dans ce cas, le client commande et paye son produit à distance. Il peut être livré ou retirer le produit en magasin ou en point de retrait.

Techniques de vente à distance :

  • La vente par correspondance (courrier)
  • La vente par téléphone
  • La vente par Internet (e-commerce)
  • Télé-achat

EN RÉSUMÉ