L'offre commerciale en salon de coiffure et institut de beauté
Définition
Définition : c'est l'ensemble des services et des produits proposés à la vente. Les services sont les prestations réalisées en salon de coiffure/institut de beauté. Ils représentent environ 80 à 90% du chiffre d'affaires (montant des ventes) du point de vente.
Le chiffre d'affaires est dû à la vente des produits, c'est-à-dire les biens que les clients achètent et avec lesquels ils repartent.
RemarqueIl faut savoir que l'essentiel des produits de coiffage est vendu par la grande distribution. Il est donc difficile de développer le chiffre d'affaires sur les produits. C'est pourquoi il faut accentuer les conseils personnalisés auprès des clients.
Organisation des produits
Une gamme de produits
Une gamme de produits : est généralement définie comme un ensemble de produits de même catégorie ou répondant au même type de besoin proposé par une même marque ou fabricant.
Une ligne de produits
Une ligne de produits : est l'ensemble des modèles ou références de produits de même nature proposés au sein d'une gamme de produits.
Adaptation aux besoins clients
Parce que chaque client a des besoins et exigences différents, les produits doivent être formulés pour les différents types de peau : sèche, grasse, sensible, mixte… De même pour les cheveux : la gamme doit être complète. À noter qu'il est judicieux d'acheter ses shampoings, masques, démêlants et autres huiles auprès du même distributeur. Ce, dans le but d'offrir les mêmes types de soins mais également dans le souci d'un approvisionnement plus efficace.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA
