Situation professionnelle : Conseil et accompagnement client

Objectifs de la situation professionnelle

Cette situation professionnelle permet de développer plusieurs compétences clés dans la relation client et l'accompagnement technique.

Collecte des informations nécessaires
  • Écouter et questionner le client sur son besoin, ses usages 
  • Interpréter la demande du client 
Accompagnement et conseil
  • Conseiller le client 
  • Proposer une solution technique 
  • Transmettre les informations à la hiérarchie

Moyens disponibles pour réaliser cette situation

Pour mener à bien cette mission, vous disposez de plusieurs ressources et outils professionnels.

  • Dossier technique 
  • Cadres normatif et réglementaire 
  • Dossier supports d'enregistrement et de communication 
  • Dossier santé et sécurité au travail, environnement, qualité (QHSE et ICPE) 
  • Outils numériques spécifiques du métier, de la communication et de la gestion de données 
  • Compétences internes ou externes (bureau d'études, fournisseurs/distributeurs)

Résultats attendus

Les résultats suivants doivent être atteints pour valider la réussite de cette situation professionnelle.

  • Le comportement du technicien renforce l'image positive de l'entreprise 
  • Les besoins du client sont rassemblés et interprétés 
  • Une solution technique est proposée au client 
  • Les informations nécessaires (étude, chiffrage...) sont transmises immédiatement à la hiérarchie 
  • Le client s'est approprié le fonctionnement de l'installation et il sait définir un fonctionnement anormal

EN RÉSUMÉ