Qu’est-ce que le marathon ?
Le marathon est une épreuve sportive de course à pied qui se déroule sur une distance de 42,195 kilomètres.
 
Origine du mot
Le nom de ce sport est tiré d’un fait historique, ou admis comme tel : le messager Philippidès aurait couru entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire des perses en -490. Il serait arrivé à bout de souffle et aurait perdu la vie après avoir délivré son message.
 
Cependant, cette version est contredite par celle donnée par l’historien grec Hérodote qui affirme que les Grecs auraient en réalité envoyé Philippidès chercher de l’aide à Sparte au moment du débarquement des Perses à Marathon. Le messager aurait alors, selon cette version, parcouru plus de 220 kilomètres.
 
Le premier marathon lors de Jeux olympiques
La distance parcourue lors d’un marathon serait donc à peu près équivalente à celle qui sépare Marathon d’Athènes. Le premier marathon réalisé lors de Jeux olympiques a lieu en 1896 et est remporté par un berger grec, Spyrídon Loúis, en 2h 58mn et 50s. La distance parcourue était alors de 40 km mais elle sera modifiée une première fois en 1908, lors des Jeux de Londres où elle sera fixée à 26 miles terres, soit la distance entre le château de Windsor et la White City Stadium, sur demande des héritiers de la famille royale qui souhaitaient voir le départ de la course. Cependant, le roi Édouard VII exige que la course se termine au pied de la loge royale où il se trouve, soit une distance de 26 miles et 385 verges, ce qui représente 42,195 km.
 
La distance varie une seconde fois lors des Jeux de Stockholm, en 1912 et une troisième fois durant ceux d’Anvers en 1920. Sa distance définitive ne sera fixée qu’en 1924 à 42, 195 km.
 
Les records du monde
Les records du monde de marathon sont actuellement détenus par deux Kényans, Eliud Kipchoge, pour les hommes, qui réalise sa performance avec un temps de 2h 1mn et 39s en 2018 et Brigid Kosgei chez les femmes, avec un temps de 2h 14mn 4s en octobre 2019.