Présentation de l'exercice

Au brevet, la dernière question de la partie compréhension est constituée de l'analyse d'une image toujours en lien avec le texte.

Généralement, cette question vaut 6 points : 2 par arguments.

Exemple de la consigne du sujet de 2025 : D'après vous, ce tableau pourrait-il illustrer ce texte ? Vous développerez votre réponse en vous appuyant sur trois arguments. Chacun devra être justifié en vous référant au texte et à l'image.

Dans la plupart des cas, on demande au candidat de mettre en lumière les liens unissant le texte étudié et l'image proposée.

Conseils pour construire sa réponse

  • Courte introduction commençant par exemple par « Voici les liens qui unissent… » + les références données à la fin de chacun des 2 documents.

Exemple à partir du sujet 2021 :

Voici les liens qui unissent l'extrait du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier et le photogramme du film La Belle et la Bête de Jean Cocteau :

  • Construire 3 paragraphes amenant pour chacun un lien entre les 2 documents sans oublier de citer le texte.

Tout d'abord,

Ensuite,

Enfin,

Voici un exemple de paragraphe à partir du sujet de 2021 :

Tout d'abord, dans les deux documents, la luminosité crée une atmosphère étrange. Dans le texte, « le reste de feu […] colorait de reflets bizarres le groupe réuni » (l.4) et « la clarté de la lampe douteuse » déclenche l'illusion que le tableau prend vie (.l.26-28). Quant au photogramme, malgré la succession des chandeliers, la droite est plongée dans l'obscurité. La table, à gauche, est mieux éclairée mais les objets restent dans l'ombre.

  • Brève conclusion s'il reste du temps dans laquelle vous commencez par dire par exemple : « Oui, l'image serait une bonne illustration du texte au regard des liens qu'il y a entre eux » ou « Non, malgré les liens qui les unissent, d'autres supports seraient peut-être plus appropriés pour illustrer ce texte ».

Si, vous avez une idée d'illustration à proposer avec des références précises, n'hésitez pas : cela rapporte toujours des points bonus !