Méthodes

Les dominos sont les mêmes que ceux du célèbre jeu. Ils sont assez fréquents lors des différents concours, c’est pourquoi il est important voire primordial de s’entraîner. Ces tests sont en général assez simples.

Le nombre de points ou valeur sur chaque côté peut varier de $0$ à $6$. Les dominos peuvent être posés en ligne, en double ligne, en cercle, en spirale, en matrice... C’est d’ailleurs souvent à partir de leur configuration que vous pourrez trouver la solution. La façon dont sont placés les dominos a une forte influence sur la règle qui régit le nombre de points des dominos.

Par exemple, lorsque les dominos sont en colonne, il vous faudra tout de suite penser aux opérations de base car ce sont souvent elles qui lient les dominos en colonne. S’ils sont alignés ou en spirale, voyez d’abord s’il n’y a pas de suites croissante, décroissante ou encore alternée. Lorsque les dominos seront disposés différemment, pensez aux axes de symétrie qui sont assez récurrents dans ces exercices.

L’objectif est de deviner quel domino peut s’insérer dans les dominos déjà présentés. Comme tous les tests de logique, il est nécessaire d’analyser les dominos existants pour en déduire une règle de construction générale, et appliquer ensuite cette règle logique afin de trouver le nombre de points manquants au domino.