L’imparfait permet d’exprimer une action du passé.
Il marque une action qui dure, non achevée, donc une action imparfaite...
Exemple : Léo mangeait des chips en regardant le match à la télévision.

L’imparfait est aussi le temps de la description (scène, tableau...).
Exemple : À présent, on voyait la maison. Le côté méridional de l’île différait totalement du reste et descendait en pente douce vers la mer. L’habitation basse, carrée et de style moderne, aux fenêtres cintrées, faisait face au midi et recevait la lumière à flots. (A. Christie)

L’imparfait set aussi à exprimer des actions habituelles.
Exemple : Chaque jour, Adam se levait à 6 heures du matin et faisait 50 minutes de sport avant de prendre son petit-déjeuner.

À l’imparfait, tous les verbes prennent les mêmes terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient.


Conjugaison du verbe jeter (1er groupe) :

Je jet ais
Tu jet ais
Il/elle/on jet ait
Nous jet ions
Vous jet iez
Ils/elles jet aient


Conjugaison du verbe appuyer (1er groupe)

J’ appuy ais
Tu appuy ais
Il/elle/on appuy ait
Nous appuy ions
Vous appuy iez
Ils/elles appuy aient


Conjugaison du verbe finir (2e groupe) :

Je fin issais
Tu fin issais
Il/elle/on fin issait
Nous fin issions
Vous fin issiez
Ils/elles fin issaient


Conjugaison du verbe aller (3e groupe) :

J’ all ais
Tu all ais
Il/elle/on all ait
Nous all ions
Vous all iez
Ils/elles all aient


Conjugaison du verbe dire (3e groupe) :

Je dis ais
Tu dis ais
Il/elle/on dis ait
Nous dis ions
Vous dis iez
Ils/elles dis aient


Conjugaison du verbe faire (3e groupe) :

Je fais ais
Tu fais ais
Il/elle/on fais ait
Nous fais ions
Vous fais iez
Ils/elles fais aient


Conjugaison du verbe boire (3e groupe) :

Je buv ais
Tu buv ais
Il/elle/on buv ait
Nous buv ions
Vous buv iez
Ils/elles buv aient