Le pharmacien est le spécialiste du médicament.
Exercice en officine
Il peut exercer en officine (en pharmacie), dans laquelle il vend les médicaments, sur prescription médicale ou non du médecin. Il a alors un rôle de conseil auprès des patients en veillant aux incompatibilités, de prévention et de vente. Il réalise aussi des préparations à base de molécules ou de plantes, toujours sur prescription.
Autres domaines d'exercice
Il peut également travailler notamment dans :
- L'industrie où il suit le médicament à travers tous les stades de son élaboration à sa mise sur le marché : recherche, fabrication, contrôle, distribution et marketing.
- La distribution où il assure l'achat, la gestion des stocks et la distribution des produits pharmaceutiques dans les officines et pharmacies d'établissements de santé de son secteur géographique.
- En laboratoire en tant que pharmacien-biologiste : où il effectue des analyses.
- Les structures hospitalières : où il fournit les médicaments distribués aux patients en suivant les protocoles élaborés avec les médecins.
- L'armée : en tant que pharmacien militaire.
- L'enseignement et la recherche : au sein d'organismes tels que l'Inserm, l'Inrae, l'Institut Pasteur, l'IRD ou le CNRS.
Pharmacien inspecteur de la santé publique
Il peut également travailler en tant que pharmacien inspecteur de la santé publique pour élaborer les nouveaux textes sur la profession, et contrôler les fabricants de médicaments et tout le réseau de distribution.
Formation requise
Le diplôme d'État de docteur en pharmacie est nécessaire pour exercer et nécessite 6 à 9 ans d'études en fonction de la spécialité choisie : pharmacie hospitalière, biologie médicale, innovation pharmaceutique, recherche.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA