Le BTS

PREMIUM

Le BTS à la loupe

PREMIUM

Le BTS par secteur

PREMIUM

Mes études en BTS MCO

PREMIUM

Mes études en BTS CI

PREMIUM

Mes études en BTS CIEL

PREMIUM

Mes études en BTS NDRC

📝 Mini-cours GRATUIT

La finalité d'une entreprise

La finalité d’une entreprise, c’est sa raison d’être. Une entreprise a plusieurs formes de finalités.

La finalité financière, c’est la recherche du profit. C’est la finalité privilégiée dans les entreprises privées. Le profit permet aux PME d’assurer un autofinancement et aux grandes entreprises de payer des dividendes à leurs actionnaires et d’investir.

Selon Peter Drucker, la finalité économique est d'assurer la pérennité de l'entreprise. Le profit ne doit pas être une finalité en soi.

La finalité sociale est de tenir compte des aspirations des salariés de l’entreprise et d'organiser des actions de solidarité tant interne qu’externe.

La finalité sociétale, ce sont les entreprises qui participent activement à l’intérêt général. On parle alors d’entreprise citoyenne.

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La logique entrepreneuriale et la logique managériale

L’entrepreneur est la personne qui assume les risques et les responsabilités liés à la création (ou la reprise) et à la gestion d’une entreprise. L’entrepreneuriat est l’action de mobiliser de gérer des ressources (humaines, financières, matérielles…) pour créer et développer une activité en assumant les risques dans le but d’en tirer un bénéfice.

Selon Joseph Aloïs Schumpeter, un entrepreneur est une personne qui prend des risques (y compris financiers), qui propose des innovations et qui sait saisir les opportunités. C’est un état d’esprit.

Manager, c’est gérer, diriger une organisation afin d’atteindre les objectifs fixés en optimisant l’utilisation des ressources (humaines, financières, matérielles…).

Un manager doit savoir :

  • gérer les ressources de l’entreprise,
  • rentabiliser les ressources de l’entreprise,
  • mobiliser les ressources de l’entreprise.

🎲 Quiz GRATUIT


FAQ