L'année de première

PREMIUM

Le Bac pro à la loupe

PREMIUM

Le projet

📝 Mini-cours GRATUIT

Extrait 1 — Statistiques à deux variables

Définition

Une série statistique est dite à deux variables lorsque l’on étudie deux grandeurs pour lesquelles les relevés statistiques donnent n valeurs $x_1$, $x_2$, ... et $x_n$ pour la première, n valeurs $y_1$, $y_2$, ... et $y_n$ pour la seconde, et que chaque valeur $y_i$ ($1 \leq i \leq n$) est fonction de la valeur $x_i$.

On peut représenter une série statistique à deux variables dans un tableau à deux lignes, puis graphiquement par un nuage de points composé des points de coordonnées ($x_i$ ; $y_i$) avec $1 \leq i \leq n$.

Point moyen 

Pour une série statistique à deux variables ($x_i$ ; $y_i$) avec $1 \leq i \leq n$, on appelle point moyen le point G ($\bar{x}$ ; $\bar{y}$) où $\bar{x}$ est la moyenne des valeurs $x_i$ et $\bar{y}$ la moyenne des valeurs $y_i$.

Droites d'ajustement

Dans certains cas, le nuage de points associé à une série statistique à deux variables a une forme allongée et il semble possible de tracer des droites autour desquelles sont situés les points du nuage : ce sont des droites d’ajustement.

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Extrait 2 — Les IST

Les infections sexuellement transmissibles ou IST sont des infections dues à des bactéries, virus et parasites et transmises par voie sexuelle.

En France, leur fréquence est en augmentation sauf pour le VIH dont le nombre annuel de découvertes de séropositivité est stable depuis 2007.

L'augmentation des infections à Chlamydia touche principalement les jeunes femmes et celle des infections à gonocoque, les hommes.

Elle semble être la conséquence d'un nombre de partenaires plus important couplé à une utilisation non systématique du préservatif.

📝 Mini-cours GRATUIT


FAQ