🌌 Naissance de la conquête spatiale

Pendant la guerre froide, les États-Unis et l’URSS se livrent une vraie course à l’espace. Les Soviétiques frappent fort les premiers avec Spoutnik 1 en 1957 (premier satellite) puis Youri Gagarine en 1961, premier homme dans l’espace.

 

🇺🇸 La mission Apollo 11

En 1961, le président John F. Kennedy lance un défi historique : envoyer un homme sur la Lune avant la fin des années 1960. Objectif atteint avec la mission Apollo 11.
La fusée décolle le 11 juillet 1969 depuis la Floride avec Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins à bord.

 

🌕 Les premiers pas sur la Lune

Le 21 juillet 1969, Armstrong devient le premier homme à marcher sur la Lune. En descendant l’échelle du module, il prononce la phrase devenue mythique :
« C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité. »
Armstrong et Aldrin restent environ 2 heures sur le sol lunaire pour mener des expériences scientifiques et collecter des échantillons. Collins, lui, reste en orbite.

 

🌊 Retour sur Terre

La mission dure 8 jours et se termine par un amerrissage dans l’océan Pacifique. Un succès historique suivi par des millions de personnes à la télévision.

 

🎙️ La polémique de la phrase

La retransmission étant de mauvaise qualité, un doute apparaît : Armstrong a-t-il dit « for man » ou « for a man » ?
Des années plus tard, il reconnaîtra avoir oublié le “a”, sans que cela n’enlève quoi que ce soit à la portée symbolique de ce moment historique.