Pour devenir pédicure-podologue, il faut être titulaire d'un diplôme d'État (DE) qui se prépare en trois ans.
Lieux de formation
Plusieurs instituts proposent cette formation en France :
| Établissement | Ville | Statut | Places |
|---|---|---|---|
| EFOM Boris Dolto | Paris (15e) | Privé sous contrat d'association | 65 |
| École d'Assas | Paris (15e) | Privé enseignement supérieur | 60 |
| École Rockefeller | Lyon | Privé sous contrat d'association | - |
| École Danhier de pédicurie-podologie | Saint-Ouen-sur-Seine | Privé hors contrat | 55 |
| Institut de formation régional en santé | Alençon | Privé hors contrat | - |
| Institut de formation en pédicurie-podologie de Rennes (IFPEK) | Rennes | Association | 29 |
| Institut de formation en pédicurie-podologie CHU Purpan | Toulouse | - | 24 |
| Institut national de podologie | Paris (1er) | Privé sous contrat d'association | 120 |
| Institut de pédicurie-podologie - région sanitaire de Lille | Lille | Privé sous contrat d'association | 55 |
| Institut régional de formation aux métiers de rééducation et de réadaptation des Pays de Loire | Saint-Sébastien-sur-Loire | Privé hors contrat | 30 |
Attendus pour l'accès à la filière
Les candidats doivent répondre aux attendus suivants pour accéder à la formation de pédicure-podologue :
Intérêt pour la santé et le social
Intérêt pour les questions de santé et les questions sociales, notamment pour les sciences de la rééducation et pour la profession de pédicure-podologue.
Qualités humaines et relationnelles
Aptitude à faire preuve d'attention, capacité d'écoute, et aptitude à travailler en équipe.
Maîtrise de l'expression
Bonne maîtrise de l'expression écrite et orale. Cela inclut la capacité d'argumentation, de synthèse, et de communication dans une langue étrangère, notamment l'anglais.
Intérêt pour les sciences
Intérêt pour les sciences du vivant et la démarche scientifique. Les candidats doivent être capables d'observer et analyser, de rechercher et sélectionner des données, d'organiser et restituer l'information, et de produire un raisonnement logique.
Sens de l'organisation
Capacité à hiérarchiser les tâches, à travailler en autonomie, et à utiliser les outils numériques.
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