Retour

L'Antiquité

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Période gauloise (-3000 à -52)

Le peuple gaulois vient des Celtes (venus d’Europe centrale). Vers -1200, ils se déplacent vers l’ouest et passent le Rhin pour s’installer sur notre territoire que les Romains vont appeler la Gaule.

La société gauloise répond à une organisation très structurée :

  • Les nobles font la guerre ; ce sont des chevaliers, ils ne travaillent pas.
  • Les druides sont des religieux : savants, juges, médecins et un peu magiciens.
  • Les autres hommes sont artisans, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs et soldats.
  • Les femmes s’occupent de la maison, des enfants, des animaux de la ferme, font les vêtements et participent à la production agricole.


Grâce à l’évolution de la forge (technique permettant de chauffer le métal et le travailler), les Gaulois inventent des outils pour moissonner (retourner la terre), couper le foin, ferrer les chevaux, ou des protections en métal contre les armes. Ils créent aussi des bijoux magnifiques. Comme ce sont de grands commerçants, ils mettent au point les charrues à roues pour transporter leurs produits qu’ils vont vendre loin. Les Romains reprendront plusieurs de leurs inventions après la conquête de la Gaule.

Pour en connaître davantage sur cette période et le peuple gaulois, n'hésitez pas à lire la série Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo. Les héros de cette très célèbre bande dessinée, Astérix et Obélix, font partie de la culture française et sont très représentatifs de la période. À lire sans modération !

Période gallo-romaine (-124 / -52 à 476)

La ville de Rome est fondée en -753. Civilisation très riche en développement urbain, commerce, arts, organisation politique… la république romaine va s’étendre sur toute l’Italie avant de conquérir les pays autour de la Méditerranée.

En -124 : menacée par d’autres tribus, Marseille demande de l’aide aux Romains qui vont, une fois l’ordre rétabli, coloniser cette région.

En -58, les Romains, menés par leur chef militaire Jules César (-100 av JC / 44 ap. JC), envahissent la Gaule prétextant vouloir contrôler les hordes barbares (groupes nomades violents) venus d’Helvétie (Suisse). Après cette victoire, les Romains restent en Gaule et imposent leurs lois par la force. Jules César mettra sept ans à conquérir la Gaule dont la résistance est menée par le chef gaulois Vercingétorix. C’est à Alésia que Vercingétorix abdique (est vaincu) en déposant ses armes aux pieds de Jules César. Pourtant, les révoltes contre les Romains se poursuivent jusqu’en 70, avant que toutes les tribus gauloises ne choisissent d’accepter les Romains, créant ainsi une nouvelle civilisation gallo-romaine.

Voici les principaux changements entraînés par la « romanisation » de la civilisation gauloise :

  • la langue parlée devient le latin ;
  • les Gaulois deviennent citoyens romains ;
  • la religion chrétienne se diffuse ;
  • de grandes routes et villes sont construites : Paris, Lyon, Bordeaux…
  • des monuments en pierre sont édifiés : arènes, thermes, temples, aqueducs et arcs de triomphe ;
  • les habitudes alimentaires changent : on ne mange plus ni cheval ni chien (aliments considérés comme tabous pour les Romains) ;
  • la viticulture est plus organisée et répandue ;
  • le système de Justice s'organise en règles écrites (contrairement au droit germanique qui n’a pas de Constitution) ;
  • l’organisation politique et administrative se fait à partir d’une ville principale : la Cité-État. Les Cités sont ainsi de petits États centrés sur une ville dominante et administrant un territoire.

476 : fin de l'Empire romain d'Occident

Les Romains ont conquis tout le pourtour méditerranéen (tous les pays autour de la Méditerranée). C’est un vaste empire qui domine le monde pendant près de 600 ans. Mais, depuis plusieurs décennies, les peuples barbares essaient de prendre le pouvoir sur la puissance romaine.

Affaibli en raison des contestations des impôts et de la corruption au sein des dirigeants, l’Empire romain rencontre de grandes difficultés dans sa gestion administrative. En même temps, les Barbares attaquent de tous côtés et réussissent à conquérir de nouveaux territoires.

Le 4 septembre 476, le chef des barbares se présente devant Romulus Augustule, le dernier empereur romain, pour lui annoncer la prise de contrôle de l’Europe. Cela marque la fin de l’Empire romain d’Occident.

Dix ans plus tard, la bataille de Soissons oppose Clovis, roi des Francs, au dernier général romain présent en Gaule. Celui-ci vaincu, sera exécuté. Cet acte marque le début du Moyen-Âge avec la dynastie des Méronvingiens.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !