L'enjeu du cycle 3 en lecture est de développer le goût et le plaisir de lire, tout en assurant une maîtrise fluide et rapide de la lecture orale et silencieuse. L'entraînement est quotidien. La lecture vise à approfondir la compréhension et l'interprétation de textes de complexité croissante (littérature, documentaires). Les élèves apprennent des stratégies de compréhension pour devenir autonomes. La lecture est constamment articulée avec l'étude de la langue (lexique, syntaxe) et nourrit l'écriture. Les lectures sont diversifiées (fiction, poésie, presse) pour construire une culture littéraire et artistique. Les élèves sont encouragés à des lectures personnelles et à partager leurs impressions.

Objectifs de fin d'année pour la lecture au cycle 3 

CM1 :

  • Lire avec fluidité :
    • Lire sans effort un texte d'une page silencieusement ou à voix haute.
    • Lire à voix haute un texte court, après préparation, sans confondre les graphèmes, et en tenant compte de la ponctuation.
    • Lire correctement en ciblant 110 mots par minute en moyenne.
  • Lire et comprendre seul des textes, des documents et des images :
    • Développer des stratégies de compréhension.
    • Repérer, dans un texte, les informations explicites et pointer des informations implicites.
    • Distinguer différents types de textes (théâtre, poème, narratif) par leur mise en page et leurs caractéristiques.
  • Lire une œuvre et se l'approprier :
    • Mettre en relation le texte lu avec une œuvre lue en classe pour garder la mémoire des livres lus.
    • Créer des liens entre le texte lu et ses expériences personnelles, ses connaissances.

CM2 :

  • Lire avec fluidité :
    • Poursuivre l'entraînement à la lecture à voix haute et silencieuse.
    • Lire à voix haute, après préparation, un texte long en tenant compte de la ponctuation, des liaisons et des unités syntaxiques.
    • Lire correctement en ciblant 120 mots par minute en moyenne.
  • Lire et comprendre seul des textes, des documents et des images :
    • Poursuivre son apprentissage de lecteur autonome face à des textes de plus en plus longs et complexes.
    • Restituer l'essentiel d'un texte qui contient des informations explicites et implicites.
    • Reconnaître et nommer les principaux genres littéraires à l'aide de critères.
  • Lire une œuvre et se l'approprier :
    • Mettre en relation le texte lu avec une autre œuvre ou une autre référence culturelle.
    • Développer le plaisir de lire, notamment avec des œuvres choisies.

6e :

  • Lire avec fluidité :
    • Poursuivre l'entraînement à la lecture silencieuse et à la lecture à voix haute en renforçant l'acquisition d'un phrasé et d'une prosodie adaptés au texte.
    • Parvenir à lire correctement en ciblant 130 mots par minute en moyenne.
  • Lire et comprendre seul des textes, des documents et des images :
    • Dégager le sens global d'un texte, affiner sa compréhension et devenir un lecteur autonome.
    • Repérer les informations explicites et implicites, les liens logiques, les reprises nominales.
    • Justifier ses interprétations ou ses réponses en prenant appui sur le texte ou ses connaissances.
  • Lire une œuvre et se l'approprier :
    • Lire et étudier en classe trois œuvres du patrimoine en lecture intégrale et trois œuvres complètes en lecture cursive.
    • Mettre en relation le texte lu avec d'autres références (expérience vécue, connaissances culturelles, enjeux contemporains).
    • Partager ses impressions de lecture et en débattre, confronter ses jugements.