Voici, ci-dessous, les objectifs pour la lecture et la compréhension de l’écrit, et les attendus correspondants pour chaque année du cycle.
Dès le CP et tout au long du cycle, l'enseignement de la lecture doit comporter trois entrées qui se complètent :
- L'apprentissage puis l'automatisation du décodage ;
- La lecture à voix haute ;
- La compréhension de textes dans toutes les disciplines.
Objectifs de fin d'année pour la lecture au cycle 2
CP :
- Identifier les mots de manière de plus en plus aisée :
- L’élève sait décoder 30 mots par minute au minimum, sans préparation, 50 après préparation.
- Il lit des consignes, des phrases et de courts textes déchiffrables avec exactitude.
- Lire à voix haute :
- Après préparation, il repère les groupes de mots qui doivent être lus ensemble en s’appuyant sur le sens et la chaîne d’accords ; il en tient compte dans sa lecture à voix haute.
- Comprendre un texte :
- L’élève est capable de construire une représentation mentale au fur et à mesure que se déroule la lecture.
- Devenir lecteur :
- L’élève est capable de caractériser les personnages, de les comparer et de reconnaître des types récurrents dans la littérature de jeunesse.
CE1 :
- Identifier les mots de manière de plus en plus aisée :
- L’élève déchiffre et écrit sous la dictée des syllabes et des pseudo-mots comportant des CGP courantes et d’autres, plus complexes (ex. : doir, stag, choust, etc.).
- Il lit des phrases contenant des morphèmes grammaticaux et lexicaux muets (ex. : ils chantent, le lait, etc.).
- Il lit des mots nouveaux en lien avec l’orthographe lexicale.
- Lire à voix haute :
- Il sait lire un texte adapté à son niveau avec une vitesse de 70 mots par minute.
- Il lit des textes narratifs, documentaires et prescriptifs en respectant tous les signes de ponctuation et les groupes de souffle.
- Comprendre un texte :
- L’élève sait dégager le sens global d’un texte lu, de façon autonome, à la suite d’une séance dédiée à la compréhension.
- Il développe des stratégies pour élucider le sens des mots et expressions inconnus.
- Devenir lecteur :
- Il lit 5 à 10 œuvres complètes et variées issues du patrimoine et de la littérature de jeunesse (albums, romans, contes, fables, poèmes, pièces de théâtre et documentaires).
CE2
- Identifier les mots de manière de plus en plus aisée :
- L’élève a automatisé toutes les correspondances graphophonémiques (CGP).
- Il lit un texte nouveau en s’appuyant sur un décodage rapide.
- Lire à voix haute :
- L’élève est capable de lire une scène de théâtre en incarnant un personnage et en jouant de l’expressivité de la ponctuation.
- Il lit un texte adapté à son niveau de lecture avec une vitesse de 90 mots par minute.
- Comprendre un texte :
- Il lit et dégage le sens d’un texte narratif, poétique, documentaire ou théâtral, lu en autonomie ou lu par un adulte en s’appuyant sur les caractéristiques de ces textes.
- Devenir lecteur :
- Il lit de manière autonome 5 à 10 œuvres complètes et variées issues du patrimoine et de la littérature de jeunesse.
- Il relie ses lectures à son expérience personnelle, établit des liens entre ses différentes lectures (mise en réseau).
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