Voici, ci-dessous, les objectifs pour comprendre et s’exprimer à l’oral, et les attendus correspondants à chaque niveau de classe. Le programme introduit une gradation plus précise entre les classes de CP, CE1 et CE2.

Objectifs

  • Cours préparatoire.
    • Écouter pour comprendre.
    • Dire pour être compris.
    • Participer à des échanges.

  • Cours élémentaire première année.
    • Écouter pour comprendre.
    • Dire pour être compris.
    • Participer à des échanges.
  • Cours élémentaire deuxième année.
    • Écouter pour comprendre.
    • Dire pour être compris.
    • Participer à des échanges. 

Attendus

  • Le développement des compétences orales est essentiel pour la réussite scolaire des élèves.
    • Les élèves doivent comprendre et produire des discours variés, adaptés et compréhensibles.
    • L’enseignement de l’oral doit être intégré dans toutes les activités de la classe.
    • Les compétences acquises à l’oral favorisent également la maîtrise de l’écrit.
  • L’enrichissement du vocabulaire est une priorité pour améliorer la compréhension et l’expression des élèves.
    • Les élèves doivent apprendre de nouveaux mots dans divers contextes et établir des relations entre eux.
    • L’enseignement du vocabulaire doit être explicite et structuré, avec des séances dédiées.
    • Les élèves doivent réemployer le vocabulaire appris dans des activités orales et écrites.