Voici, ci-dessous, les objectifs pour comprendre et s’exprimer à l’oral, et les attendus correspondants à chaque niveau de classe. Le programme introduit une gradation plus précise entre les classes de CP, CE1 et CE2.
Objectifs
- Cours préparatoire.
- Écouter pour comprendre.
- Dire pour être compris.
- Participer à des échanges.
- Cours élémentaire première année.
- Écouter pour comprendre.
- Dire pour être compris.
- Participer à des échanges.
- Cours élémentaire deuxième année.
- Écouter pour comprendre.
- Dire pour être compris.
- Participer à des échanges.
Attendus
- Le développement des compétences orales est essentiel pour la réussite scolaire des élèves.
- Les élèves doivent comprendre et produire des discours variés, adaptés et compréhensibles.
- L’enseignement de l’oral doit être intégré dans toutes les activités de la classe.
- Les compétences acquises à l’oral favorisent également la maîtrise de l’écrit.
- L’enrichissement du vocabulaire est une priorité pour améliorer la compréhension et l’expression des élèves.
- Les élèves doivent apprendre de nouveaux mots dans divers contextes et établir des relations entre eux.
- L’enseignement du vocabulaire doit être explicite et structuré, avec des séances dédiées.
- Les élèves doivent réemployer le vocabulaire appris dans des activités orales et écrites.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA