Au cycle 3, le langage oral consolide les acquis du cycle 2. L'élève apprend à s'exprimer de manière claire et organisée pour présenter des informations, des explications, ou un point de vue. Il développe sa capacité à dialoguer et débattre efficacement avec ses pairs, affinant ainsi sa pensée. L'écoute active est renforcée pour une compréhension fine des messages oraux variés. L'élève mobilise sa voix et son corps pour être compris, et pratique diverses activités d'expression (lecture expressive, exposé, argumentation).

L'objectif est de perfectionner l'expression orale et de développer une posture critique sur sa propre production et celle des autres. L'oral est un outil réflexif, essentiel pour l'écrit et la pensée.

Objectifs de fin d'année pour l'oral au cycle 3 

CM1 :

  • Écouter pour comprendre :
    • Construire sa posture d'auditeur en maintenant une écoute active orientée en fonction du but.
    • Comprendre un message oral provenant d'un tiers ou d'un média (interview, reportage).
    • Manifester sa compréhension des textes entendus.
  • Dire pour être compris dans toutes les disciplines :
    • Réaliser une production orale, individuelle ou collective, claire et organisée pour raconter, expliquer, argumenter, justifier, partager des connaissances.
    • Faire vivre un texte littéraire, historique ou documentaire par une lecture expressive devant un public.
  • Participer à des échanges verbaux :
    • Prendre la parole en respectant les codes de la communication.
    • Construire et ajuster son propos pour présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations, un point de vue.

CM2 :

  • Écouter pour comprendre (objectifs similaires au CM1, mais avec des messages de complexité croissante) :
    • Construire sa posture d'auditeur en maintenant une écoute active orientée en fonction du but.
    • Comprendre un message oral provenant d'un tiers ou d'un média.
    • Manifester sa compréhension des textes entendus.
  • Dire pour être compris dans toutes les disciplines (objectifs similaires au CM1, avec des productions plus élaborées) :
    • Réaliser une production orale, individuelle ou collective, claire et organisée pour raconter, expliquer, argumenter, justifier, partager des connaissances.
    • Faire vivre un texte littéraire, historique ou documentaire par une lecture expressive devant un public.
  • Participer à des échanges verbaux (objectifs similaires au CM1, avec une plus grande autonomie et complexité des échanges) :
    • Prendre la parole en respectant les codes de la communication.
    • Construire et ajuster son propos pour présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations, un point de vue.

6e :

  • Écouter pour comprendre :
    • Construire sa posture d'auditeur en maintenant une écoute active orientée en fonction du but.
    • Comprendre un message oral provenant d'un tiers ou d'un média.
    • Montrer sa compréhension notamment en reformulant avec ses mots des informations explicites et implicites d'un texte entendu.
  • Dire pour être compris dans toutes les disciplines :
    • Réaliser une production orale, individuelle ou collective, claire et organisée pour raconter, expliquer, argumenter, justifier ou partager des connaissances.
    • Lire, devant un public, de manière claire et expressive, un texte littéraire ou documentaire.
  • Participer à des échanges verbaux :
    • Prendre la parole en respectant les codes de la communication
    • Construire et ajuster son propos pour présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations, un point de vue, une réponse à une question.
    • Intervenir en tenant compte de ce qui a précédemment été dit par autrui.

Ces objectifs montrent une progression de la complexité des messages à comprendre, de la structuration des productions orales attendues, et de la capacité à interagir et à argumenter de manière de plus en plus autonome et réfléchie.