La grammaire et l’orthographe au cycle 3 sont au service des activités langagières (oral, lecture, écriture) et constituent un objet d’apprentissage spécifique et rigoureux. L’objectif est la compréhension du système de la langue et l’acquisition de l’autonomie. L’élève identifie les constituants de la phrase simple (GS, GV, COD, COI, attribut du sujet, compléments circonstanciels) et se repère dans la phrase complexe (propositions, juxtaposition, coordination, subordination). L’enseignement s’appuie sur la manipulation syntaxique (déplacement, suppression). L’orthographe grammaticale se consolide par l’application des chaînes d’accords (GN, sujet-verbe, participe passé). La conjugaison est approfondie (temps simples et composés, verbes irréguliers).

Objectifs de fin d’année pour la grammaire et l’orthographe au cycle 3

CM1 :

  • Identifier les constituants d’une phrase simple :
  • Connaître les trois types de phrases (déclaratif, interrogatif, impératif) et leurs formes (négative, exclamative).
  • Consolider l’identification du verbe conjugué et du groupe sujet (y compris différents types de sujets).
  • Distinguer le complément d’objet du complément circonstanciel.
  • Différencier complément d’objet direct (COD) et complément d’objet indirect (COI) dans des phrases prototypiques.
  • Comprendre et utiliser les manipulations syntaxiques (déplacement, suppression, substitution, addition, encadrement).
  • Distinguer les notions de nature (classe grammaticale) et de fonction.

  • Acquérir l’orthographe grammaticale :
  • Identifier, classer et repérer les critères de variations (genre, nombre, personne, temps) des déterminants, noms, adjectifs, pronoms personnels, verbes.
  • Repérer le sujet du verbe et accorder le participe passé avec le sujet avec l’auxiliaire « être ».
  • Transformer des phrases en faisant varier le temps ou le sujet, en respectant les chaînes d’accord.
  • Mémoriser les marques de personne des verbes fréquents aux temps étudiés.
  • Distinguer les variations morphologiques du verbe de celles du nom.
  • Connaître la composition du passé composé (auxiliaire + participe passé) et retrouver l’infinitif.
  • Effectuer la transformation à la forme négative d’un verbe au passé composé.
  • Conjuguer et maîtriser : présent de l’indicatif, imparfait, futur, passé composé des verbes « être » et « avoir », des verbes des 1er et 2e groupes, et des verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).

CM2 :

  • Identifier les constituants d’une phrase simple :
  • Consolider les objectifs du CM1 avec des corpus plus complexes
  • Identifier le sujet inversé dans des cas simples.
  • Différencier attribut du sujet et complément d’objet ; COD et COI ; compléments circonstanciels de temps, de lieu, de cause.

  • Distinguer les notions de nature/classe grammaticales et de fonction :
  • Distinguer les natures/classes grammaticales de mots et les natures des groupes fonctionnels.
  • Identifier et nommer les prépositions et les conjonctions de subordination (en lien avec les phrases complexes).
  • Reconnaître les deux types de pronoms personnels (sujet, compléments) et identifier les pronoms personnels compléments d’objet.

  • Analyser le groupe nominal :
  • Aborder la notion d’expansion du nom (adjectif et/ou groupe nominal prépositionnel) et de complément du nom.
  • Différencier épithète et attribut du sujet.

  • Se repérer dans la phrase complexe :
  • Distinguer phrase simple et phrase complexe à partir du repérage des verbes conjugués.

  • Acquérir l’orthographe grammaticale :
  • Consolider l’identification, le classement et le repérage des variations des classes de mots.
  • Rencontrer quelques variations particulières en contexte.
  • Repérer les groupes sujets inversés et appliquer la chaîne d’accords sujet/verbe, sujet/attribut du sujet.

  • Approfondir sa maîtrise de la conjugaison :
  • Connaître la composition des temps composés (passé composé et plus-que-parfait)
  • Accorder le participe passé avec le sujet (auxiliaire être) et avec le COD (auxiliaire avoir, pronom antéposé).
  • Effectuer la transformation à la forme négative d’un verbe aux temps composés.
  • Conjuguer et maîtriser : passé simple, plus-que-parfait des verbes « être » et « avoir », des verbes des 1er et 2e groupes, et des verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).

6e :

  • Identifier les constituants d’une phrase simple :
  • Consolider les compétences antérieures dans des phrases se complexifiant.
  • Opposer et distinguer attribut du sujet et complément d’objet direct (COD).

  • Identifier les mots, un groupe de mots selon leur nature :
  • Identifier aisément les pronoms personnels et préciser leur fonction.
  • Mettre en relation un pronom personnel avec son antécédent.

  • Analyser le groupe nominal :
  • Identifier et différencier sans ambiguïté adjectif/groupe adjectival de fonction épithète et groupe nominal prépositionnel de fonction complément du nom.

  • Se repérer dans la phrase complexe :
  • Comprendre la notion de proposition et distinguer phrase simple et phrase complexe à partir du repérage des propositions.
  • Repérer les différents modes d’articulation des propositions (juxtaposition, coordination, subordination).

  • Acquérir l’orthographe grammaticale :
  • Améliorer son orthographe grammaticale dans la production d’écrits et les exercices.

  • Approfondir sa maîtrise de la conjugaison :
  • Connaître la composition en deux parties (auxiliaire + participe passé)
  • Maîtriser l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire « être » et avec le COD pour l’auxiliaire « avoir » (pronom personnel antéposé).
  • Initier à la notion de valeurs des temps par observation, comparaison, opposition de phrases et textes.
  • Conjuguer et maîtriser : impératif présent, conditionnel présent des verbes « être » et « avoir », des verbes des 1er et 2e groupes, et des verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).