Au cycle 2, la démarche pédagogique est fondée sur l’observation et la manipulation : les élèves observent et apprennent la structure de la phrase simple et ses régularités orthographiques au fil de leurs progrès en lecture et en écriture. Leurs apprentissages en grammaire et en orthographe les aident à lire et à comprendre. 

Objectifs de fin d'année pour la grammaire et l'orthographe au cycle 2

CP :

  • Se repérer dans la phrase simple :
  • L’élève s’approprie progressivement la notion de phrase simple et ses trois marqueurs essentiels : majuscule initiale, ponctuation finale forte et sens.
  • Il comprend que certains éléments (sujet/verbe et déterminants/noms/adjectifs) fonctionnent ensemble et constituent un système.
  • Il s’appuie sur la ponctuation pour reconnaître les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative).
  • Il reconnaît les formes négative et exclamative.
  • Il constitue des corpus par classe de mots : noms, verbes, déterminants, adjectifs, pronoms personnels.
  • Découvrir, comprendre et mettre en œuvre l’orthographe grammaticale :
  • Il comprend les notions de masculin et de féminin.
  • Il comprend les notions de singulier et de pluriel (plusieurs, plus qu’un).
  •  Il se familiarise avec la notion de « chaîne d’accords » (déterminant/nom/adjectif) en repérant et en identifiant les régularités des marques de genre et de nombre.
  • Il observe les différentes formes verbales fréquentes et régulières.

CE1

  • Se repérer dans la phrase simple :
  • Il différencie et nomme les principales classes de mots : le déterminant, le nom commun, le nom propre, l’adjectif, le verbe, le pronom personnel sujet.
  • Il est capable d’opérer des manipulations de phrase : déplacement, suppression, ajout, substitution en séance de grammaire, mais également de production écrite (reformulation d’un premier jet d’écriture.
  • Découvrir, comprendre et mettre en œuvre l’orthographe grammaticale :
  • Il identifie la relation sujet-verbe à partir de l’observation des effets des transformations liées au changement de temps et de personne dans des situations simples [groupe sujet + verbe].
  • Il identifie le radical et la terminaison d’un verbe du premier groupe conjugué et trouver son infinitif.
  • Il apprend à conjuguer au présent, à l’imparfait, au futur puis au passé composé de l’indicatif être et avoir et les verbes du premier groupe.

CE2

  • Se repérer dans la phrase simple :
  • Il observe la différence entre les mots variables et invariables et découvre la classe grammaticale de l’adverbe [Je m’amuse bien/nous nous amusons bien]. Il sait orthographier les adverbes les plus fréquents : très, si, bien, assez, aujourd’hui, demain, etc., et les adverbes en -ment.
  •  Il repère dans un texte les passages au discours direct.
  •  Il mobilise les termes grammaticaux pour résoudre des problèmes d’orthographe, d’écriture et de lecture.
  • Découvrir, comprendre et mettre en œuvre l’orthographe grammaticale :
  • L’élève comprend la notion de chaîne d’accords dans le groupe nominal et utilise des marques d’accords réguliers pour les noms et les adjectifs (nombre (-s) et genre (-e), des marques d’accord de pluriels irréguliers pour les noms (-x, -al/-aux), des marques du féminin quand elles s’entendent dans les noms (lecteur/lectrice) et dans les adjectifs (joyeux/joyeuse).
  • Il mobilise différentes stratégies qui permettent de consolider l’identification et la compréhension du lien entre le groupe sujet et le verbe. Il opère des transformations de personne et de temps et observe les modifications (je joue au ballon/les enfants jouent au ballon/nous avons joué au ballon, etc.).
  • Il verbalise des raisonnements orthographiques en situation de dictée ou d’écriture et corrige des accords en fonction du signalement du professeur.
  • Il orthographie correctement les formes verbales étudiées en situation de dictée et d’écriture.