Au cycle 3, l'enseignement du vocabulaire vise à approfondir et enrichir le lexique de l'élève, avec un accent sur la précision et l'extension à des champs disciplinaires variés. L'enjeu est de développer l'autonomie de l'élève dans la recherche de mots justes. La démarche se déroule en trois étapes : rencontre du mot en contexte, étude régulière et systématique (structuration, catégorisation, réseaux sémantiques et morphologiques), et réemploi fréquent à l'oral et à l'écrit. Le travail sur la polysémie (mots à plusieurs sens) est poursuivi. L'élève est initié à l'utilisation du dictionnaire et construit un outil personnel pour consigner et organiser son vocabulaire.
Objectifs de fin d'année pour le vocabulaire au cycle 3 :
CM1 :
- Enrichir son vocabulaire dans toutes les disciplines :
- Approfondir, en contexte, le vocabulaire appris au cycle 2.
- Mémoriser des mots et expressions en s'appuyant sur des corpus variés issus de toutes les disciplines.
- Identifier les mots inconnus lors de ses lectures et rechercher leur signification (morphologie, contexte).
- Établir des relations entre les mots :
- Établir des relations morphologiques et sémantiques entre les mots.
- Comprendre et utiliser les notions de synonymie et d'antonymie.
- Réemployer le vocabulaire étudié :
- À l'oral et à l'écrit, utiliser à bon escient les mots appris et se les approprier durablement.
- Utiliser à bon escient les mots polysémiques dans différents contextes disciplinaires.
- Mémoriser l'orthographe des mots :
- Écrire correctement les mots les plus fréquents de la langue en s'appuyant sur les régularités et la formation.
- S'appuyer sur la dimension morphologique des mots pour les orthographier.
CM2 :
- Enrichir son vocabulaire dans toutes les disciplines :
- Acquérir un vocabulaire précis dans différents univers de référence.
- Se servir du contexte et de la morphologie pour comprendre les mots inconnus.
- Utiliser des dictionnaires.
- Établir des relations entre les mots :
- Approfondir sa compréhension de la notion de polysémie dans un contexte non référentiel.
- Approfondir les relations morphologiques et sémantiques entre les mots.
- Réemployer le vocabulaire étudié :
- À l'oral et à l'écrit, utiliser précisément le vocabulaire de différents univers de référence et se l'approprier durablement.
- Utiliser à bon escient les mots polysémiques dans différents contextes disciplinaires et se les approprier durablement.
- Mémoriser l'orthographe des mots :
- Écrire correctement les mots fréquents en s'appuyant sur les régularités et la formation.
6e :
- Enrichir son vocabulaire dans toutes les disciplines :
- Développer un vocabulaire spécifique dans différents univers de référence.
- Choisir, de manière autonome, les stratégies les plus efficaces pour comprendre un mot inconnu (déduire, vérifier, rechercher).
- Établir des relations entre les mots :
- Composer et décomposer des mots pour les analyser et en créer de nouveaux (relations morphologiques et sémantiques).
- Différencier les mots simples, dérivés et composés.
- Donner des exemples de synonymes et d'antonymes respectant la classe grammaticale.
- Se sensibiliser à l'étymologie et à l'évolution du sens des mots.
- Réemployer le vocabulaire étudié :
- À l'oral et à l'écrit, utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique issu de différents univers de référence, en respectant le registre de langue.
- Utiliser à bon escient les mots polysémiques dans différents contextes disciplinaires et se les approprier durablement.
- Mémoriser l'orthographe des mots :
- Écrire correctement les mots fréquents en situation autonome.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA