Voici, ci-dessous, les objectifs pour le vocabulaire et les attendus correspondants pour chaque niveau du cycle.

Les séquences d’enseignement du vocabulaire suivent trois étapes essentielles : 

  • apporter de nouveaux mots dans tous les domaines 
  • structurer le lexique pour percevoir les liens sémantiques et morphologiques que les mots entretiennent entre eux 
  •  réutiliser le vocabulaire appris dans les activités orales (jeux de rôle dans les espaces jeux, dictées à l’adulte, narration d’albums, etc.) et écrites, qui permettent la mémorisation. 

Objectifs de fin d'année pour le vocabulaire au cycle 2 

CP 

  • Enrichir son vocabulaire dans tous les enseignements :
  • L’élève enrichit en contexte le vocabulaire appris au cycle 1.
  • Il déduit du contexte d’une histoire le sens d’expressions telles que « être vert de peur » et distingue les différents sens d’un mot fréquent.

  • Établir des relations entre les mots :
  • Il constitue des répertoires de mots par thème, par classe grammaticale, par famille de mots, par analogies morphologiques.
  • Il sait trouver synonymes et antonymes.

  • Réemployer le vocabulaire étudié :
  • Il sait réemployer et mémoriser les expressions et les mots appris en fonction de contraintes de production orale ou écrite.
  • Il perçoit la différence entre deux niveaux de langue et choisit le plus adapté à la situation. 

  • Mémoriser l’orthographe lexicale :
  • Il mémorise l’orthographe des mots réguliers fréquemment rencontrés et du lexique le plus couramment employé et peut les écrire sous la dictée, en lien avec les correspondances graphophonémiques (CGP) étudiées.
  • Il identifie et nomme les accents.
  • Il est capable de comprendre la présence d’une lettre muette finale à l’aide d’un mot de la même famille : chat/chaton, gros/grossir, etc.


CE1 

  • Enrichir son vocabulaire dans tous les enseignements :
  • Il enrichit les répertoires constitués au CP en y ajoutant notamment des expressions ou locutions.
  • Il automatise l’utilisation de différentes formulations, associées à un même réseau, en contexte.

  • Établir des relations entre les mots :
  • Il perçoit de grandes catégories et hiérarchiser les termes génériques, de base et spécifiques, les niveaux de langue familier, courant et soutenu.
  • Il comprend la différence entre sens propre/sens figuré.
  • Il sait trier et apparier les mots et leurs dérivés en fonction des préfixes et suffixes identifiés.

  • Réemployer le vocabulaire étudié :
  • Il mobilise les mots rencontrés en contexte en fonction des lectures et des activités conduites pour mieux parler, mieux comprendre et mieux écrire.

  • Mémoriser l’orthographe lexicale :
  • Il mémorise l’orthographe des mots réguliers et irréguliers fréquemment rencontrés et du lexique le plus couramment employé.

CE2

  • Enrichir son vocabulaire dans tous les enseignements :
  • Il enrichit les répertoires constitués au CP et au CE1 en y ajoutant notamment des expressions ou des locutions.
  • Il consulte avec aisance des articles de dictionnaire adapté pour y vérifier le sens supposé de mots rencontrés.

  • Établir des relations entre les mots :
  • Il sait utiliser les niveaux de langue (familier, courant et soutenu) en fonction des situations et des interlocuteurs.

  • Réemployer le vocabulaire étudié :
  • Il emploie à bon escient et rigoureusement les mots étudiés, en référence à leur contexte d’emploi et leur éventuelle polysémie.

  • Mémoriser l’orthographe lexicale : 
  • Il orthographie les mots appris et met en œuvre des raisonnements orthographiques fondés sur la morphologie lexicale pour orthographier des mots inconnus.