Voici, ci-dessous, les objectifs pour l’écriture, et les attendus correspondants pour chaque année du cycle.

Dès le CP et tout au long du cycle, l'enseignement de l'écriture doit comporter quatre types d'activités qui se complètent : l'apprentissage de l'écriture cursive, la copie, la dictée et la production d'écrits

Objectifs de fin d'année pour l’écriture au cycle 2 :

CP :

  • Apprendre à écrire en écriture cursive :
  • L’élève apprend à écrire en écriture cursive tous les graphèmes étudiés selon la progression en décodage.
  • Encoder puis écrire sous dictée :
  • Il mobilise des connaissances orthographiques (lettres muettes, éléments d’orthographe lexicale, marques d’accords accompagnées par l’adulte, ponctuation) lors des activités d’encodage (ex. : un ballon rond ; une balle ronde ; des ballons ronds).
  • Copier et acquérir des stratégies de copie :
  • Il copie trois ou quatre phrases sans erreur et de façon lisible.
  • Produire des écrits :
  • Il produit des écrits courts porteurs de sens d’une à cinq lignes en articulation avec l’apprentissage de la lecture.
  • Il commence à acquérir une méthodologie de production écrite : planification, mise en mots avec vigilance orthographique, relectures et révisions.

CE1 :

  • Apprendre à écrire en écriture cursive :
  • Il reconnaît toutes les majuscules des lettres cursives.
  • Il sait tracer les majuscules des lettres cursives.
  • Encoder puis écrire sous dictée :
  • Il réalise des accords en genre et en nombre dans le groupe nominal (article, nom, adjectif) et dans le groupe verbal (marque de pluriel des verbes = -nt).
  • Copier et acquérir des stratégies de copie :
  • Il copie sans effort une dizaine de lignes en respectant la ponctuation et la mise en page.
  • Produire des écrits :
  • Il écrit un texte de six ou sept phrases maxima en assurant la cohérence syntaxique et logique du texte produit.

CE2 :

  • Apprendre à écrire en écriture cursive :
  • Il automatise l’écriture de toutes les lettres minuscules et majuscules en cursive
  • Encoder puis écrire sous dictée :
  • Il orthographie correctement les mots fréquents, réguliers et irréguliers et des phrases selon les accords étudiés dans le cadre de dictées
  • Copier et acquérir des stratégies de copie :
  • Il copie une dizaine de lignes sans erreur en conjuguant vitesse et exactitude et en respectant les mises en page complexes.
  • Produire des écrits :
  • Il développe tout au long de l’année les compétences qui lui permettront en fin d’année :

- d’écrire pour transmettre un message, une émotion, une information, etc., à un destinataire ;

- de rédiger quelques phrases qui permettent d’entraîner les automatismes appris en grammaire et orthographe ;

- d’écrire un texte d’une dizaine de lignes de différents types et relevant des différents enseignements : respecter la syntaxe, les règles orthographiques étudiées, réemployer un lexique précis et prendre en compte des contraintes d’écriture ;

- de relire son texte méthodiquement.