Au cycle 3, l'écriture est un enjeu majeur mobilisant de nombreuses compétences : geste cursif fluide, orthographe, syntaxe et composition de textes cohérents. L'entraînement quotidien est essentiel. L'élève apprend à produire des textes variés (courts et longs : récits, descriptions, dialogues, synthèses), avec des finalités diverses. Le processus d'écriture est valorisé : planification, gestion du brouillon, révision. L'écriture est un outil de réflexion et d'apprentissage dans toutes les disciplines. La dimension artistique et créative est encouragée, ainsi que la collaboration et le regard critique des pairs. L'objectif est de développer le plaisir d'écrire et de maîtriser les codes de l'écrit pour une production autonome et confiante.
Objectifs de fin d'année pour l'écriture au cycle 3
CM1 :
- Écrire à la main de manière fluide et efficace :
- Copier et produire des textes.
- Acquérir des stratégies de copie.
- Écrire pour réfléchir, apprendre et mémoriser :
- Écrire pour repérer et trier les informations pertinentes.
- Produire des écrits réflexifs courts pour expliquer un point de vue.
- Reformuler l'essentiel d'une leçon ou d'une activité.
- Produire des écrits variés :
- Découvrir et explorer des situations variées d'écriture (raconter, expliquer).
- Écrire au quotidien des textes personnels (donner son avis, imaginer une suite).
- Utiliser le brouillon pour préparer son texte.
- Exercer sa vigilance quant au respect des codes de l'écrit.
- Améliorer tout ou partie de son texte à partir des pistes données par l'enseignant et/ou ses pairs.
CM2 :
- Écrire à la main de manière fluide et efficace :
- Copier et produire des textes (consolidation).
- Acquérir des stratégies de copie (consolidation).
- Écrire pour réfléchir, apprendre et mémoriser :
- Écrire pour comparer deux documents.
- Produire des écrits réflexifs courts pour expliquer un point de vue intégrant plusieurs documents.
- Reformuler l'essentiel d'une leçon, y compris de manière schématique.
- Produire des écrits variés :
- Découvrir et manipuler des situations variées d'écriture (décrire, dialoguer).
- Écrire au quotidien des textes personnels (nuancer un avis, imaginer une suite enrichie de dialogue ou description).
- Faire preuve d'autonomie dans le respect des codes de l'écrit.
- Appliquer les principes de la cohérence textuelle.
- Améliorer tout ou partie de son texte à partir de l'auto-évaluation et/ou de pistes données par l'enseignant et ses pairs.
6e :
- Écrire à la main de manière fluide et efficace :
- Copier des textes de façon lisible, régulière, soignée et sans erreur d'orthographe ou de ponctuation.
- Produire des textes en veillant à leur lisibilité et à leur mise en forme.
- Écrire pour réfléchir, apprendre et mémoriser :
- Écrire pour résumer et/ou synthétiser.
- Produire des écrits réflexifs courts pour argumenter et justifier ses choix.
- S'approprier individuellement l'essentiel d'une leçon.
- Hiérarchiser des idées.
- Produire des écrits variés :
- Découvrir et expérimenter des situations variées d'écriture (résumer, synthétiser).
- Écrire très fréquemment des textes personnels (justifier un avis, produire un récit narratif, expliquer une démarche).
- Utiliser le brouillon de façon autonome.
- Respecter les codes de l'écrit et veiller à la cohérence textuelle.
- Améliorer tout ou partie de son texte à partir de son auto-évaluation et/ou de pistes données par l'enseignant et ses pairs.
- Prendre en compte les normes de l'écrit pour réviser un texte.
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