La citoyenneté c'est l'ensemble des droits et des devoirs qu'a un citoyen.

Tous les citoyens ont des droits dès leur naissance. En effet, l'article 7 de la Convention internationale des droits de l'enfant indique que celui-ci a le droit à un nom, le droit à une nationalité et le droit de connaître ses parents.

Il ne faut pas confondre la citoyenneté avec la nationalité. La nationalité c'est le fait d'appartenir à une nation (un pays). Il y a différentes façons d'acquérir la nationalité française : 

  • à la naissance si le bébé a au moins un des parents Français,
  • à la majorité si le jeune adulte est né en France de parents étrangers et a vécu un certain nombre d'années sur le territoire français,
  • par déclaration ou demande (si on est marié avec un/une Français(e), si on réside depuis un certain temps en France en y travaillant et en parlant français...).

Le citoyen a d'autres droits civils : le droit à l'éducation, le droit d'être soigné, le droit à un travail, le droit à un logement, le droit à la sûreté. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 mentionne plusieurs de ces droits dans ces articles notamment le droit à la liberté d'expression (on peut dire ce que l'on veut mais dans le respect des autres et de la loi) et le droit d'opinion (chacun peut exprimer et avoir un avis libre).

Le citoyen a des droits politiques qu'il acquiert à sa majorité (18 ans) comme le droit de vote. Chaque citoyen est amené à participer à la vie politique du pays et il a un droit d'éligibilité (c'est le droit d'être élu comme député, maire...).

Tous les citoyens ont également des devoirs. D'après l'article 3 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen « le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation » ce qui veut dire que ce sont les citoyens qui sont à l'origine des lois car ils choisissent leurs représentants en votant. Les citoyens ont donc le devoir de respecter ces lois. L'article 13 indique que les citoyens ont le devoir de contribuer aux dépenses publiques (pour l'éducation, la santé …) en payant des impôts. De plus, chaque citoyen a le devoir de respecter les droits des autres citoyens.