Quand on lit un texte, certaines choses sont écrites clairement : ce sont les informations explicites.
Mais d'autres choses ne sont pas écrites, il faut les deviner : ce sont des informations implicites.
Tu peux les deviner en observant :
- les indices dans le texte (mots, gestes, dialogues, réactions),
- utiliser ce que tu connais déjà (ta vie, tes expériences, tes lectures).
Tu vas apprendre à faire des inférences : c'est-à-dire, deviner ce que l'auteur veut faire comprendre sans avoir à l'écrire.
En CE1, on commençait à deviner ce que ressentaient les personnages.
En CE2, on va plus loin : on comprend ce qui se passe « entre les lignes » ; ce que les personnages pensent, pourquoi ils agissent, et même la suite possible de l'histoire.
Exemple
« Léa regarde par la fenêtre. Il pleut. Elle soupire et repose son ballon. »
Ce que dit le texte (explicite) : Il pleut, Léa regarde dehors, elle soupire.
Ce que tu peux deviner (implicite) : Léa est déçue. Elle voulait sûrement jouer dehors avec son ballon.
Comment faire ?
- Lis bien tout le texte.
- Cherche les indices : un mot, un geste, une expression du visage...
- Pose-toi des questions :
- Que pense ce personnage ?
- Que ressent-il ?
- Pourquoi agit-il comme ça ?
- Que va-t-il se passer après ?
- Utilise ce que tu sais déjà (la vie, les émotions, les situations, d'autres histoires…).
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA