Quand on lit un texte, certaines choses sont écrites clairement : ce sont les informations explicites.

Mais d'autres choses ne sont pas écrites, il faut les deviner : ce sont des informations implicites.

Tu peux les deviner en observant :

  • les indices dans le texte (mots, gestes, dialogues, réactions),
  • utiliser ce que tu connais déjà (ta vie, tes expériences, tes lectures).

Tu vas apprendre à faire des inférences : c'est-à-dire, deviner ce que l'auteur veut faire comprendre sans avoir à l'écrire.

En CE1, on commençait à deviner ce que ressentaient les personnages.

En CE2, on va plus loin : on comprend ce qui se passe « entre les lignes » ; ce que les personnages pensent, pourquoi ils agissent, et même la suite possible de l'histoire.

Exemple

« Léa regarde par la fenêtre. Il pleut. Elle soupire et repose son ballon. »

Ce que dit le texte (explicite) : Il pleut, Léa regarde dehors, elle soupire.

Ce que tu peux deviner (implicite) : Léa est déçue. Elle voulait sûrement jouer dehors avec son ballon.

Comment faire ?

  1. Lis bien tout le texte.
  2. Cherche les indices : un mot, un geste, une expression du visage...
  3. Pose-toi des questions :
    • Que pense ce personnage ?
    • Que ressent-il ?
    • Pourquoi agit-il comme ça ?
    • Que va-t-il se passer après ?
  4. Utilise ce que tu sais déjà (la vie, les émotions, les situations, d'autres histoires…).