Lire, c'est entrer dans un univers qui n'est pas le sien. Les personnages permettent au lecteur :

  • de s'identifier : on se reconnaît dans leurs émotions, leurs situations, leurs choix ou leurs difficultés.
  • de s'en démarquer : on découvre des vies très différentes de la nôtre, dans un autre temps, un autre pays, une autre culture.

La littérature ouvre des « portes vers l'ailleurs » : elle invite à ressentir de nouvelles émotions, à comprendre des situations humaines variées, et à imaginer des vies différentes.

Exemples littéraires

  • Patrimoine :
    • Les Misérables (Victor Hugo) → Gavroche, enfant des rues courageux.
    • Le Livre de ma mère (Albert Cohen) → relation mère-enfant.
    • La Gloire de mon père (Marcel Pagnol) → transmission / fierté / souvenirs d'enfance
  • Littérature de jeunesse :
    • Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry) → voyage initiatique et rencontres symboliques.
    • Le Journal d'Anne Frank → témoignage historique et univers personnel.
    • Les Royaumes de feu (Tui T. Sutherland) → découvrir le monde à travers des personnages dragons, différents mais proches de nous par leurs émotions.

Comment s'engager dans ces lectures ?

  1. S'immerger dans le récit : imaginer les lieux, les voix, les émotions.
  2. Observer les personnages : que vivent-ils ? quelles émotions ressentent-ils ?
  3. Se positionner : est-ce que je me reconnais dans ce personnage ? est-ce que sa vie me paraît totalement étrangère ?
  4. Exprimer sa sensibilité : en parlant, en jouant une scène, ou en écrivant ce que l'on a ressenti.

Tableau comparatif : Imaginer et vivre d'autres vies

capture-decran-le-2025-09-29-a-154944