Lire, c'est entrer dans un univers qui n'est pas le sien. Les personnages permettent au lecteur :
- de s'identifier : on se reconnaît dans leurs émotions, leurs situations, leurs choix ou leurs difficultés.
- de s'en démarquer : on découvre des vies très différentes de la nôtre, dans un autre temps, un autre pays, une autre culture.
La littérature ouvre des « portes vers l'ailleurs » : elle invite à ressentir de nouvelles émotions, à comprendre des situations humaines variées, et à imaginer des vies différentes.
Exemples littéraires
- Patrimoine :
- Les Misérables (Victor Hugo) → Gavroche, enfant des rues courageux.
- Le Livre de ma mère (Albert Cohen) → relation mère-enfant.
- La Gloire de mon père (Marcel Pagnol) → transmission / fierté / souvenirs d'enfance
- Littérature de jeunesse :
- Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry) → voyage initiatique et rencontres symboliques.
- Le Journal d'Anne Frank → témoignage historique et univers personnel.
- Les Royaumes de feu (Tui T. Sutherland) → découvrir le monde à travers des personnages dragons, différents mais proches de nous par leurs émotions.
Comment s'engager dans ces lectures ?
- S'immerger dans le récit : imaginer les lieux, les voix, les émotions.
- Observer les personnages : que vivent-ils ? quelles émotions ressentent-ils ?
- Se positionner : est-ce que je me reconnais dans ce personnage ? est-ce que sa vie me paraît totalement étrangère ?
- Exprimer sa sensibilité : en parlant, en jouant une scène, ou en écrivant ce que l'on a ressenti.
Tableau comparatif : Imaginer et vivre d'autres vies

Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA