Les liens entre les mots : un réseau de sens

Les mots ne sont pas isolés, ils sont reliés par leur forme et par leur sens. Il existe les :

  • Familles de mots : des mots construits à partir d'une même racine (chanter, chant, chanteur, chanson).
  • Synonymes : des mots proches par leur sens (beau et joli).
  • Antonymes : des mots contraires (ouvert ↔ fermé).
  • Catégories lexicales : des mots regroupés par thème (chat, chien, lapin → animaux).

Construire son répertoire lexical personnel

Un vocabulaire riche aide à mieux lire, mieux écrire, mieux comprendre et donc, à mieux s'exprimer.

Il est important de constituer notre propre répertoire de mots. Pour cela, on :

  • Note les mots nouveaux (dans un cahier, un carnet lexical ou une carte mentale).
  • Classe les mots : par familles, par synonymes/antonymes, par thèmes.
  • Réutilise les mots dans tes phrases, histoires ou résumés.

Par exemple 

On rencontre le mot « curieux ». On note :

  • Sa famille : curiosité
  • Un synonyme :
    • Sens 1 : qui aime savoir
    • Sens 2 : bizarre
  • Un antonyme :
    • Sens 1 : indifférent
    • Sens 2 : banal
  • Sa catégorie :
    • Sens 1 : mots qui parlent de la manière d'apprendre
    • Sens 2 : mots qui décrivent une originalité

Ainsi, le vocabulaire devient un outil personnel.

📌 À retenir

  • Les mots peuvent se regrouper par famille, par sens proche ou contraire, ou par thème.
  • En CE2, on apprend à classer et réutiliser ces mots pour enrichir son vocabulaire.
  • Se constituer un répertoire lexical personnel aide à devenir autonome, à comprendre et se faire comprendre.