Les liens entre les mots : un réseau de sens
Les mots ne sont pas isolés, ils sont reliés par leur forme et par leur sens. Il existe les :
- Familles de mots : des mots construits à partir d'une même racine (chanter, chant, chanteur, chanson).
- Synonymes : des mots proches par leur sens (beau et joli).
- Antonymes : des mots contraires (ouvert ↔ fermé).
- Catégories lexicales : des mots regroupés par thème (chat, chien, lapin → animaux).
Construire son répertoire lexical personnel
Un vocabulaire riche aide à mieux lire, mieux écrire, mieux comprendre et donc, à mieux s'exprimer.
Il est important de constituer notre propre répertoire de mots. Pour cela, on :
- Note les mots nouveaux (dans un cahier, un carnet lexical ou une carte mentale).
- Classe les mots : par familles, par synonymes/antonymes, par thèmes.
- Réutilise les mots dans tes phrases, histoires ou résumés.
Par exemple
On rencontre le mot « curieux ». On note :
- Sa famille : curiosité
- Un synonyme :
- Sens 1 : qui aime savoir
- Sens 2 : bizarre
- Un antonyme :
- Sens 1 : indifférent
- Sens 2 : banal
- Sa catégorie :
- Sens 1 : mots qui parlent de la manière d'apprendre
- Sens 2 : mots qui décrivent une originalité
Ainsi, le vocabulaire devient un outil personnel.
📌 À retenir
- Les mots peuvent se regrouper par famille, par sens proche ou contraire, ou par thème.
- En CE2, on apprend à classer et réutiliser ces mots pour enrichir son vocabulaire.
- Se constituer un répertoire lexical personnel aide à devenir autonome, à comprendre et se faire comprendre.
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