Un quadrilatère est un polygone à $4$ côtés. Il existe des quadrilatères particuliers :
Le carré
Le carré a $4$ côtés égaux et $4$ angles droits. Il a $4$ axes de symétrie : $2$ droites qui coupent le milieu de ses longueurs diagonales.

Pour construire un carré, j'ai besoin d'une règle, d'une équerre et d'un compas.
Exemple
Pour construire un carré de $5$ cm de côté, je trace avec la règle un premier côté de $5$ cm. Puis avec l'équerre, je trace l'autre côté de l'angle droit et je termine de le tracer avec la règle. Ensuite, je prends avec mon compas la longueur $5$ cm et je trace un arc de cercle en piquant aux extrémités des deux côtés tracés. Les arcs de cercle se coupent en un point qui est le dernier sommet. Je trace avec la règle les deux derniers côtés.
Le rectangle
Le rectangle a $4$ angles droits et les $2$ côtés opposés sont égaux. Il y a $2$ axes de symétrie. Ce sont les deux droites qui coupent le milieu de ses longueurs opposées.

Pour construire un rectangle, j'ai besoin d'une règle, d'une équerre et d'un compas.
Exemple
Pour construire un rectangle de $3$ cm de largeur et de $7$ cm de longueur, je trace avec la règle un premier côté de $7$ cm. Puis avec l'équerre, je trace l'autre côté de l'angle droit et je termine de tracer un côté de $3$ cm avec la règle. Ensuite, je prends avec mon compas la longueur $7$ cm et je trace un arc de cercle en piquant à l'extrémité du plus petit côté puis je prends avec mon compas la longueur $3$ cm et je trace un arc de cercle en piquant à l'extrémité du plus grand côté. Les arcs de cercle se coupent en un point qui est le dernier sommet. Je trace avec la règle les deux derniers côtés.
Le losange
Le losange a $4$ côtés égaux, mais pas d'angle droit. Ses deux diagonales sont ses axes de symétrie.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA
