Apprendre un mot ne suffit pas : il faut savoir l'utiliser à bon escient, c'est-à-dire au bon moment et de la bonne manière.
👉 Pour bien réemployer un mot, il faut :
- Choisir le mot juste : utiliser un mot adapté au contexte et au niveau de langage.
- Comprendre les sens possibles : un mot peut changer de sens selon la phrase (c'est la polysémie).
- Être précis : employer le mot correctement pour que l'on soit bien compris à l'oral comme à l'écrit.
Exemple
Pour raconter une histoire, il faut savoir quel est notre auditoire (classe, enseignant, ami, parent…), ainsi que le contexte pour utiliser le vocabulaire approprié.
« C'est la batterie de John » : sans contexte, il est difficile de comprendre de quoi on parle.

Le mot batterie peut désigner :
- un objet qui produit de l'électricité (pile, batterie de téléphone)
- un instrument de musique (batterie, grosse caisse, cymbales…)
- une série d'appareils destinés à fonctionner ensemble (une batterie de cuisine)
Selon la phrase, le sens change.
« Voici la batterie de John, il en joue depuis 2 ans » permet de connaître le contexte et de comprendre de quelle batterie il s'agit.
📌 À retenir :
- Réemployer un mot = l'utiliser correctement dans une phrase.
- Noter les mots nouveaux dans un petit cahier, avec leur définition et des exemples.
- Relire régulièrement ce cahier pour bien les mémoriser.
- Toujours choisir le mot qui exprime exactement ce que l'on veut dire.
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