Apprendre un mot ne suffit pas : il faut savoir l'utiliser à bon escient, c'est-à-dire au bon moment et de la bonne manière.

👉 Pour bien réemployer un mot, il faut :

  • Choisir le mot juste : utiliser un mot adapté au contexte et au niveau de langage.
  • Comprendre les sens possibles : un mot peut changer de sens selon la phrase (c'est la polysémie).
  • Être précis : employer le mot correctement pour que l'on soit bien compris à l'oral comme à l'écrit.

Exemple 

Pour raconter une histoire, il faut savoir quel est notre auditoire (classe, enseignant, ami, parent…), ainsi que le contexte pour utiliser le vocabulaire approprié.

« C'est la batterie de John » : sans contexte, il est difficile de comprendre de quoi on parle.

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Le mot batterie peut désigner :

  • un objet qui produit de l'électricité (pile, batterie de téléphone)
  • un instrument de musique (batterie, grosse caisse, cymbales…)
  • une série d'appareils destinés à fonctionner ensemble (une batterie de cuisine)

Selon la phrase, le sens change.

« Voici la batterie de John, il en joue depuis 2 ans » permet de connaître le contexte et de comprendre de quelle batterie il s'agit.

📌 À retenir :

  • Réemployer un mot = l'utiliser correctement dans une phrase.
  • Noter les mots nouveaux dans un petit cahier, avec leur définition et des exemples.
  • Relire régulièrement ce cahier pour bien les mémoriser.
  • Toujours choisir le mot qui exprime exactement ce que l'on veut dire.