Pour rappel :
- Les signes de ponctuation nous aident à comprendre comment se lit une phrase.
- On reconnaît le point (.), la virgule (,), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), les deux-points (:), les guillemets (« »), les points de suspension (…) et le tiret (-).
Pour bien lire à haute voix et rendre sa lecture intéressante pour ceux qui nous écoute, il faut :
- Adapter sa voix selon le type de ponctuation et le sens de la phrase.
- Faire des pauses « justes » : ni trop longues, ni trop courtes.
- Identifier l'émotion ou l'intention derrière la ponctuation (colère, surprise, doute, joie…).
- Différencier la lecture d'un récit, d'un dialogue, d'un documentaire ou d'une poésie.
Voici quelques exemples de lecture à voix haute :
🟢 Exemple 1 – Le dialogue
Hugo cria : « Arrête ! Tu vas casser le vase ! »
Dans cet exemple, il faut prendre une « voix d'urgence » et monter le ton sur le point d'exclamation. On imagine comment on préviendrait quelqu'un dans cette situation.
🔵 Exemple 2 – Le récit narratif
« La nuit tombait doucement. Il n'y avait plus un bruit, sauf… un hululement au loin. »
Cette fois-ci, on lit calmement, doucement, comme si on ne voulait pas faire trop de bruit. Puis, on peut faire une pause longue après « sauf… », et on prend un ton mystérieux pour finir la phrase.
🔴 Exemple 3 – La poésie
« Le vent s'est levé,
Dans les branches effrayées,
Il a crié… »
Ici, on joue avec le rythme. On met de la douceur au début, puis plus d'intensité à « Il a crié… ».
💡 Pour bien lire à haute voix, il est important d'avoir déjà lu le texte une ou deux fois dans sa tête afin :
- de prendre connaissance des signes de ponctuation
- de connaître l'histoire et de pouvoir mettre le bon ton
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