Pour bien résoudre un problème, il faut lire attentivement l'énoncé, chercher à quoi correspond chaque nombre et comprendre ce qui est demandé. Pour s'aider, on peut faire un schéma.

  • L'addition permet de trouver un tout.
  • La soustraction permet de trouver une des parties (c'est-à-dire ce qui manque, ce qui reste, ou la différence).
  • La multiplication permet de trouver la valeur d'un tout, la valeur d'une part ou le nombre de parts.
  • La division permet de trouver le nombre de parts identiques ou la valeur d'une part.

Exemple

Au musée du Louvre, il y avait $1 ~ 348$ visiteurs. $964$ étaient des adultes. Il y avait $219$ filles parmi les enfants. Combien y avait-il de garçons ?

➡️ On cherche d'abord le nombre d'enfants.

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On cherche la partie manquante : $1 ~ 348$ - $964$ = $384$.

Il y avait $384$ enfants.

➡️ On cherche ensuite le nombre de garçons.

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On cherche la partie manquante : $384$ - $219$ = $165$.

Il y avait $165$ garçons.