Pour se déplacer ou coder un déplacement, on utilise un quadrillage.

Pour déplacer un objet ou un personnage, on va réaliser son trajet indiqué par des flèches :

↑ (aller en haut), ↓ (aller en bas), ← (aller à gauche), → (aller à droite).

On peut se déplacer à l'intérieur des cases du quadrillage ou sur les lignes en utilisant les nœuds.

Exemple 

chien-niche

Pour rejoindre sa niche, le chien se déplace en suivant ce trajet :

→→↓↓↓

Pour coder un déplacement, on va utiliser les flèches.

Exemple 

fille-maison

On va coder le déplacement de la fille pour qu'il rejoigne sa maison.

On peut proposer ce trajet : →→→→↓↓

Avec un robot, on va programmer son déplacement. On peut lui donner plusieurs « ordres » :

↑ (avancer), ↓ (reculer), → (pivoter d'un quart de tour à droite), ← (pivoter d'un quart de tour à gauche)

Exemple 

robot-maison

Pour que le robot rejoigne sa maison, voici le programme qu'on peut lui donner :

↑↑→↑↑

(avancer de 2 cases – pivoter d'un quart de tour à droite – avancer de 2 cases).