Pour se déplacer ou coder un déplacement, on utilise un quadrillage.
Pour déplacer un objet ou un personnage, on va réaliser son trajet indiqué par des flèches :
↑ (aller en haut), ↓ (aller en bas), ← (aller à gauche), → (aller à droite).
On peut se déplacer à l'intérieur des cases du quadrillage ou sur les lignes en utilisant les nœuds.
Exemple

Pour rejoindre sa niche, le chien se déplace en suivant ce trajet :
→→↓↓↓
Pour coder un déplacement, on va utiliser les flèches.
Exemple

On va coder le déplacement de la fille pour qu'il rejoigne sa maison.
On peut proposer ce trajet : →→→→↓↓
Avec un robot, on va programmer son déplacement. On peut lui donner plusieurs « ordres » :
↑ (avancer), ↓ (reculer), → (pivoter d'un quart de tour à droite), ← (pivoter d'un quart de tour à gauche)
Exemple

Pour que le robot rejoigne sa maison, voici le programme qu'on peut lui donner :
↑↑→↑↑
(avancer de 2 cases – pivoter d'un quart de tour à droite – avancer de 2 cases).
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