Une discrimination est un traitement défavorable envers une personne ou un groupe de personnes dans un domaine précis en raison de critères définis par la loi (origine, handicap, sexe, religion, orientation sexuelle, apparence physique, etc.). L'origine ethnique étant le critère de discrimination le plus fort, il est nécessaire de revenir sur la notion de racisme et son histoire.
L'évolution du cadre législatif contre le racisme
D'abord, la loi de 1881 relative à la liberté de la presse punit la diffamation et les injures incitant à la haine raciale ou religieuse, alors en vogue dans certains journaux extrémistes et anarchistes de l'époque. Ensuite, le préambule de la Constitution des droits de l'Homme de 1946 réaffirme l'égalité des droits de tout citoyen, quelle que soit sa race ou sa religion. Enfin, la loi du 1er juillet 1972 condamne les injures et les diffamations « envers les personnes qui appartiennent, par leur origine, à une race ou à une religion déterminée ».
La lutte contre les discriminations sur le terrain
Les inégalités persistent malheureusement sur le terrain et, dès 1985, l'association française SOS Racisme présidée par Harlem Désir et Julien Dray lance le slogan « Touche pas à mon pote » lors d'un concert caritatif, notamment pour sensibiliser à la cause des Maghrébins, encore victimes de « ratonnades » perpétrées par le mouvement skinheads.
Les mesures récentes pour l'égalité des chances
La loi du 31 mars 2006 sur l'égalité des chances définit le testing comme preuve juridique et préconise le CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés. Ainsi, le CV anonyme est un curriculum vitae qui ne laisse apparaître aucune information sur l'identité du candidat, comme le nom, le prénom, le sexe, la date de naissance, l'adresse, la situation familiale, la nationalité et la photographie. Le recruteur sélectionne ainsi le postulant à l'emploi uniquement sur la base de ses compétences et de son parcours académique et professionnel.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA