Une présentation ou diaporama est un enchaînement de diapositives. Ces diapositives sont des pages qui peuvent contenir du texte, des images, des vidéos, des graphiques.

Une transition peut être mise entre chaque diapositive afin d’agrémenter la présentation. Ces transitions peuvent prendre différentes formes, des glissements de diapositives vers le haut, le bas, à gauche, à droite. On peut effectuer un fondu entre les diapositives, des passages en mosaïques, en volets…

Ces transitions peuvent être faites au clic de la souris ou du clavier, ou automatiquement toutes les x secondes, ce qui permet de faire tourner une présentation sans avoir à être présent pour changer les diapositives !

On peut aussi ajouter des effets sur l’arrivée d’un bloc de texte ou d’une image sur la diapositive, afin d’animer la présentation. Attention toutefois à ne pas abuser de ces effets car cela peut perturber l’auditoire et nuire à la compréhension de l’exposé.

Une diapositive peut contenir un titre, du texte, des images, des vidéos, des sons. On peut aussi établir des liens vers des documents externes que l’on souhaite intégrer à la présentation. Cela peut être des documents présents sur notre ordinateur, ou des liens vers des objets sur internet : images, sons, vidéos, pages web... Puis revenir à la présentation quand l’exploitation de ces documents externes est finie.

On peut aussi créer des liens inter diapositives si notre progression n’est pas séquentielle dans l’ordre des diapositives. Il est recommandé de numéroter les pages du diaporama pour pouvoir s’y référer en cas de besoin. On peut cacher, ou dupliquer, des diapositives afin de créer des présentations différentes.

On peut utiliser un modèle (ou Template) qui va permettre de faire une mise en page homogène de notre présentation. Cela évitera de reporter, par exemple, les images ou le texte communs à toutes les diapositives. Il suffit de les mettre dans le modèle, et toutes les diapositives de la présentation intègreront ces objets.

L’autre atout est la possibilité d’utiliser des modèles tout prêts qui permettent d’obtenir une charte graphique et une mise en forme homogènes du diaporama. Ces modèles intègrent différentes mises en page possibles en fonction du type de présentation souhaité : textes, graphiques. On peut trouver des modèles dans le logiciel ou en télécharger des gratuits ou payants sur internet.

Vous avez aussi la possibilité d’imprimer votre présentation pour la distribuer à votre auditoire. Cette impression est possible sous plusieurs formes :

  • une diapositive avec une place en dessous pour prendre des notes ;
  • 1, 2, 3, 4, 6, 9 diapositives par page en horizontal ou vertical ;
  • vous pouvez aussi l’exporter en PDF, ou en vidéo, ou en package pour une présentation sur CDRom ou clé USB autonome.