I. Excès de l'immersion face au public
1. Grotesques masques antiques
Dans la Poétique (335 av. J.-C), Aristote définit la comédie antique et souligne que l'identification avec le comédien se transmet par le masque « laid et difforme sans exprimer la douleur ». Cette identification permet une catharsis, une purge des émotions par un grotesque et ridicule suscités par la « représentation d'hommes bas ». Dans Les Caractères (1688), La Bruyère dresse une galerie de portraits d'êtres faibles, grotesques, hideux, excessifs, mais si humains, auxquels on s'identifie forcément par empathie.
2. Tordre les trois unités
Dans L'Art poétique (1674), Nicolas Boileau théorise les règles théâtrales pour davantage d'efficacité dramaturgique : « Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. » C'est la règle des trois unités (lieu, temps, action). Dans Tartuffe (1669), Molière met en scène un ridicule dévot dont l'oppression est magnifiée par la règle des trois unités. Il n'existe guère que Corneille, au XVIIe siècle, pour contester avec brio Nicolas Boileau dans L'Illusion comique (1635) qui se révèle très souple avec la règle des trois unités.
II. Excès de la distanciation face au public
1. Un cœur anesthésié
Dans Le rire. Essai sur la signification du comique (1900), Henri Bergson postule que le comique demande une certaine indifférence, une « anesthésie momentanée du cœur », une sorte de dissociation. Le Misanthrope (1666) de Molière est en ce sens avant-gardiste en présentant Alceste, un être humain froid et asocial que l'on adore détester : « Je veux aller dans un désert fuir la société des hommes. »
2. Rire aux dépens des autres
L'identification au héros comique est l'inverse d'une fascination classique pour un (super-) héros : nous rions de bon cœur du malheur des autres afin qu'il ne nous atteigne pas. Nous nous amusons des multiples déconvenues des deux hommes pédants de Bouvard et Pécuchet (1881) de Gustave Flaubert en espérant que nous ne tomberons pas aussi bas que ces ridicules personnages. « Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer », suggère malicieusement Beaumarchais dans Le Barbier de Séville (1775).
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